Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Affaire 28 septembre : le tribunal rejette les demandes de la défense, Dadis et Toumba restent en prison,

Le jugement des accusés du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi avec la décision du tribunal criminel sur les demandes des avocats de la défense. Pour rappel, la semaine dernière, ceux-ci avaient demandé entre autres la nullité de l’ordonnance de renvoi,  la libération ou la mise hors de cause de Blaise GOUMOU, la libération ou au moins le placement en résidence surveillée de Moussa Dadis CAMARA, l’évacuation sanitaire de Toumba, l’irrecevabilité des parties civiles…
Sur la nullité de l’ordonnance de renvoi pour incompétence des juges d’instruction, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a déclaré que le tribunal ne pourrait se prononcer sur une telle demande qui ne peut intervenir que par appel contre une décision de la juridiction d’instance sur le fond. Il a donc demandé à la défense à mieux se pourvoir.
En demandant la libération ou la mise hors de cause de Blaise GOUMOU hors de cause, son avocat avait pour argument que son patronyme ne correspondait pas à son identité. Mais le juge estime qu’il ne s’agit d’une erreur qui ne saurait changé l’identité de l’accusé.
Le tribunal a aussi jugé inopportune ( à cette phase du procès) la demande d’irrecevabilité des parties civiles AVIPA, OGDH et FIDH.
Il a également validé les arguments du ministère public contre Moussa Dadis Camara et Toumba et a jugé normal leur détention. Sur Toumba, le juge a ajouté que  la demande de son évacuation sanitaire n’a pas été motivée par un rapport médical.
Après avoir rejeté toutes les demandes de la défense, le juge a ordonné l’ouverture des débats sur le fond. L’audience a été suspendue et devrait reprendre dans les prochaines minutes
A suivre.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...