Alors qu’il a bénéficié mardi d’une annulation de son inculpation dans l’affaire du 28 septembre par la première chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry, qui a estimé que celle-ci était une violation de la loi, le colonel de la gendarmerie Bienvenu Lamah va encore rester en prison. Ce jeudi, le parquet général de la Cour d’appel de Conakry s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la chambre de contrôle de l’instruction. L’information a été confirmée à Guinéenews par l’avocat général Mamadou Dian Bora DIALLO.
À lire aussi
Le commandant de la gendarmerie régionale de Conakry va donc rester en prison jusqu’à une décision de la Cour suprême sur l’arrêt de la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry. « Nous allons engager les démarches juridiques pour que la Cour se prononce dans un délai raisonnable et que sa décision confirme l’arrêt de la chambre de contrôle de l’instruction », nous a indiqué Me Zézé Kalivogui, l’un des avocats de l’officier de la gendarmerie.
Le Colonel Bienvenu Lamah, commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 21 novembre dernier suite à des dénonciations de l’accusé Toumba Diakité lors de sa comparution dans l’affaire 28 Septembre. Or, l’officier de la gendarmerie avait déjà bénéficié d’un non-lieu dans ce dossier. Pour ses avocats, c’est une procédure déloyale qui a été engagée par le parquet de Dixinn contre leur client. Ils contestent surtout le contenu du procès-verbal de l’audition des témoins. Des témoins qui ont requis l’anonymat.