Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire 28 Sept : après les événements du 4 novembre, quid de la suite du procès?

Ce lundi 6 novembre, le jugement des accusés dans l’affaire dite 28 Septembre devrait reprendre avec le début de l’audition des témoins. Mais l’audience sera renvoyée au 13 novembre, soit à huitaine, à travers un avis au public du président du tribunal de première instance de Dixinn, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Dans l’avis, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara ne motive pas ce report. Mais, l’acte peut aisément se justifier par l’exfiltration des principaux accusés dans cette affaire par un commando, dans la nuit de vendredi à samedi 4 novembre –  Claude Pivi, l’un des quatre exfiltrés est encore recherché. Sauf que bien avant cet évènement, les avocats avaient décidé, depuis le 27 octobre, de boycotter les audiences des cours et tribunaux jusqu’au 13 novembre. Cela, en réaction à l’agression d’un de leur confrère par le procureur par intérim près le tribunal de première instance de Coyah.

« L’audience est reportée pour les deux raisons », nous a confié une source proche du dossier. Mais avec les nouvelles poursuites annoncées contre Dadis, Tiégboro, Pivi et Blaise Goumou – Dadis a lui aussi annoncé une plainte contre X pour enlèvement – pour évasion, assassinat, détention d’armes de guerre…, il reste à savoir si la nouvelle procédure ne va pas avoir des répercussions sur le déroulement du procès 28 septembre.

Peut-il y avoir une jonction de procédures ? Quel calendrier du procès sur les évènements du 28 septembre en cas de jugement de Dadis et Cie par le tribunal militaire ou celui de Kaloum (territorialement compétent pour connaître des faits qui se sont déroulés à Kaloum ) ?

Sur cette dernière question, il faut dire que les deux procédures se poursuivraient avec le respect du calendrier de chacune des juridictions.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...