Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Affaire 200 milliards : après la menace du gouvernement, la ministre Zénab passe à l’action

Après les révélations sur des détournements de fonds dans son département, la ministre Zénab  Dramé assigne en justice avec citation directe trois journalistes ayant produit des articles sur ledit scandale. Il s’agit de Youssouf Boundou Sylla, Coordinateur général de Guinéenews ; Moussa Moïse Sylla, Directeur du site Inquisiteur et Ibrahima Sory Traoré, Administrateur général du site Guinée7.  Ces journalistes sont donc cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Kaloum le 15 décembre prochain, le jour de l’investiture du Président Alpha Condé.

Selon la citation à comparaître, « ces personnes à travers leurs sites ont commis des faits de diffamation sur la personne, l’honneur et la dignité de femme de madame Zénab Dramé ».

 Il faut rappeler que depuis le 26 novembre dernier, Guinéenews a publié un article signé de son Coordinateur général Youssouf Boundou Sylla, portant sur une série de révélations sur les gestions financières passées et présentes de dame Zénab Dramé depuis le ministère de l’Agriculture en passant par celui de la Santé jusque maintenant au ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle. Ces différents détournements sont estimés, selon les sources de Guinéenews, à plus de 200 milliards gnf, soit un peu plus de 20 millions d’euros.

 Cette plainte de la ministre Zénab Dramé, faut-il le souligner, s’annonce comme une suite logique de la volonté déjà affichée par le gouvernement de faire condamner a priori la presse pour avoir révélé un cas de détournement. Ne s’était-il pas réservé le droit de saisir la HAC ? N’avait-il pas surtout menacé de saisir la justice pour « pour identifier, à des fins de poursuites judiciaires, toutes les potentielles sources de désinformations » ?

 Lire article: Exclusif : Plus de 200 milliards GNF détournés par une ministre – Alpha Condé en colère !

Affaire à suivre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...