Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Affaire 12 milliards à Dinguiraye : « c’est aujourd’hui qu’on va repartir l’argent », dixit le préfet

Le préfet de Dinguiraye a enfin brisé le silence sur le présumé détournement de plus 12 milliards GNF destinés à financer des projets de développement des différentes collectivités de la préfecture qu’il pilote. Pour le colonel Mamadou Lamarana Diallo, personne ne peut détourner 12 milliards GNF sans être mis aux arrêts. Selon lui, une réunion est organisé ce mercredi 9 décembre pour la répartition du montant entre les communes de Dinguiraye.

À lire aussi

« Certaines personnes mal intentionnées se sont regroupés pour dire que la préfecture a détournée 12 milliards GNF. Immédiatement, le département a ordonné et on a fait le relevé du compte des 12 milliards et on les a montrés. Mais, ils ont dit qu’ils n’ont pas confiance. Parce que, affirment-ils, c’est une ruse.  On leur a dit que si vous n’avez pas confiance, vous pouvez désigner deux jeunes et un maire, on va les amener à Faranah au niveau de la Bicigui afin qu’ils vérifient si effectivement le montant est là-bas ou pas. Hier, le gouverneur était venu spécialement pour faire la session budgétaire. Là où je vous parle, tous les directeurs nationaux des deux départements à savoir, le ministère des Mines et celui de l’Administration du Territoire. Ils sont tous là pour valider la session budgétaire. L’argent dont dit être détourné, c’est aujourd’hui qu’on va procéder à la répartition de ce montant dans les différents comptes des communes. Chacune de ces communes a présenté un projet de jeunesse. C’est-à-dire des activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes. Donc, aucun centime n’a été détourné. Ceux qui sont sortis hier ne sont que des personnes qui ne veulent pas le développement de Dinguiraye. Leur mouvement n’a même pas pris 30 minutes avant le retour du calme. Aujourd’hui le calme est revenu à Dinguiraye tout se passe dans de bonnes conditions. Personnes ne peut détourner 12 milliards en Guinée surtout un préfet sans qu’il ne soit mis devant la justice, sans qu’il ne soit interpellé. Comment on peut détourner 12 milliards ? Tout cela, c’est une façon de diffamer l’autorité préfectorale », a déclaré le préfet de Dinguiraye.

Il faut rappeler que la ville de Dinguiraye a été secouée par une manifestation pour dénoncer ce soit disant détournement tout en demandant le départ du préfet.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...