Un an deux mois après le lancement des travaux de construction de l’aéroport de Labé, sis dans le quartier Tata 1, le ministre des transports a effectué une visite de terrain ce lundi 03 juin 2024. Ousmane Gaoual Diallo et sa délégation sont venus s’enquérir de l’état d’avancement du chantier qui serait toujours à 25% d’exécution. Malgré cela, le ministre des transports rassure que la remise de l’infrastructure se fera au plus tard le 31 décembre 2024, a constaté sur place guinéenews.
Après une visite de terrain et un échange serré avec les responsables du chantier, Ousmane Gaoual Diallo s’est adressé à la presse pour partager le niveau d’avancement de cette infrastructure tant attendue. « Je rappellerais qu’il y a 14 mois que les travaux ont été lancés, avec un objectif d’achèvement au 31 décembre 2024. Nous sommes autour de 25-30% du niveau d’avancement. Nous sommes rassurés par les engagements renouvelés ici par l’entreprise Mining House qui est chargée d’exécuter le projet et qui nous rassure que les délais seront tenus. Nous les encourageons à redoubler d’efforts pour que cela soit » soutient-t-il.
« C’est un engagement du chef de l’État, c’est une volonté du président de la république de faire en sorte que le moyen de transport aérien puisse être accessible de nouveau pour relier nos régions à la capitale. C’est un objectif que nous poursuivons, c’est un projet présidentiel. Donc nous encourageons l’entreprise à continuer, à faire travailler la main d’œuvre locale, comme cela a été dit et à utiliser dans le meilleur des cas, les produits locaux. Cela va donner un coup de fouet à notre économie locale ici et renforcer les compétences de nos compatriotes de Labé. Certains d’entre eux, nous l’espérons très rapidement, pourraient trouver carrière dans la gestion des infrastructures qui vont être livrées ici, après les travaux », ajoute le ministre des transports.
Pour ce qui est de la remise du chantier, le ministre semble catégorique. « Le délai d’exécution est maintenu au 31 décembre, c’est le contrat. Donc, à la fin de l’année 2024, nous devrions avoir un aéroport, enfin des infrastructures aéroportuaires disponibles. Nous travaillons parallèlement d’arrache-pied, pour doter notre pays d’une compagnie aérienne. Dans le meilleur des cas, nous pensons que le premier trimestre 2025, nous devrions voir ici des avions, avec le pavillon Guinée, arriver et prendre des passagers à Labé. C’est une zone importante avec un bassin de passagers estimé à deux millions au moins, dans la région ici, qui peuvent prendre l’avion régulièrement pour relier Conakry ou la sous-région. Donc, dans un premier temps c’est pour relier Conakry à Labé, mais très rapidement, certaines villes des pays voisins vont être reliées directement à Labé, pour faciliter le drainage des populations vers le nord de la Guinée.» annonce Ousmane Gaoual Diallo.