Réunis en session plénière ce mercredi 7 février 2024 à l’hémicycle du palais du peuple, les Conseillers Nationaux de la Transition ont examiné et adopté deux importants projets de loi portant sur le code pastoral et sur l’orientation agricole. De l’autre côté, les membres du CNT ont validé les accords de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux. L’objectif visé par ces projets est d’améliorer les conditions de vie des Guinéens. La plénière a été également marquée par plusieurs recommandations formulées par les Conseillers Nationaux pour travailler les différents textes.
Selon les informations recueillies sur place, la loi portant sur le code pastoral et sur l’orientation agricole contribuera à doter le secteur de l’élevage guinéen d’un cadre juridique approprié de nature à lui conférer une plus grande sécurité et à favoriser son développement par une gestion plus rationnelle des espaces pastoraux et d’une meilleure intégration de l’agriculture. Cela permettra à la Guinée de surmonter les conflits entre agriculteurs et éleveurs et autres utilisateurs des ressources naturelles mais, aussi, à préserver l’environnement.
A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a été invité à prendre la parole. Il a ressorti la spécificité de ce projet de loi agricole et pastoral. « Le plus grand changement, le plus important dans ces textes, c’est qu’avant, la loi qui est donc en vigueur fixe un délai de divagation des animaux pour tout le pays. Donc, les éleveurs de par la loi en vigueur, ont le droit de divaguer leurs animaux pendant plusieurs mois de l’année. Et c’est là-bas la source des problèmes. Donc, il y a aujourd’hui une certaine simultanéité entre la période de divagation et la période agricole de production digitale », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les accords de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux, évolutifs, modulaires, industrialisés et durables en Guinée, le ministre de la Santé de l’Hygiène publique a annoncé la mise en place d’un comité de suivi pour le bon déroulement du projet.
« Suivant les instructions, il a été question de mettre en place un comité de pilotage qui était chargé ou qui sera chargé d’assurer une gouvernance politique et stratégique du projet. Ce comité est en train d’être mis en place. Dans ce comité, vous avez des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiques et de l’Innovation, on aura la faculté de médecine de l’Université de Conakry, il y aura un comité technique conjoint de suivi des hôpitaux régionaux qui a pour mission de suivi opérationnel de la mise en œuvre du projet », a-t-il fait savoir.