Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Administration territoriale : Dr Faya opte pour la suppression des postes de préfet et sous préfet

La question sur l’administration déconcentrée et décentralisée en Guinée a été un des soucis majeurs des dirigeants qui se sont succédé au pouvoir.  Invité de l’émission des ‘’Grandes Gueules’’ de nos confrères de la radio Espace de ce lundi 27 février, le président du Bloc Libéral (BL) estime que « la gouvernance en Guinée est trop vorace » avec la prolifération des décrets de nomination.

Alors que le CNRD s’était inscrit dans une logique de mise en place d’un gouvernement restreint afin de « mettre le pays dans les normes », la prolifération des décrets de nominations ne passe pas inaperçu auprès de la classe politique.

Pour Dr Faya, la création de ces postes constitue une « dépense pour le peuple ».

« La gouvernance est trop vorace, elle est grande. Regardez comment l’administration est en train de se ramifier. Tous les postes qu’on crée par arrêtés ou décrets, c’est le peuple qui les nourrir. Et ce peuple-là survit avec moins d’un dollar par jour. On est tellement habitué aux préfets en Guinée qu’on pense qu’il y a des pays qui ne vivre sans préfets. Il faut que nous apprenions à faire confiance aux gens qui sont investis de la légitimé populaire. Il faut qu’on regarde cela de très près. Au risque de mettre trop de bouches à nourrir pour le peuple alors que ce peuple est en train de croupir dans la misère… Tout cela constitue des freins à l’épanouissement dans notre pays. Il faut les balayer… Le débat doit être fait à ce niveau. La décentralisation qu’on doit faire, doit être débarrassée de toutes ces tutelles qui asphyxie notre économie. »

A la place de la création de ces institutions qui coûtent cher au peuple, le président du BL propose « la cour suprême qui devrait avoir en son sein, une chambre administrative. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...