Une cérémonie de remerciements et de reconnaissance s’est tenue samedi 3 février à Conakry dans un réceptif hôtelier. Elle a regroupé autour de la ministre Charlotte Daffé, les ministres de la Fonction Publique, de l’Agriculture et l’ensemble des travailleurs du ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime.
Il a été question pour la patronne du département de la Pêche, non seulement de remercier une trentaine de cadres et agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite, mais aussi, distinguer une dizaine de cadres qui se sont illustrés positivement dans l’exercice de leurs fonctions, au courant de l’année 2023.
Dans son allocution, la ministre Charlotte Daffé a rappelé que cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les valeurs prônées par le gouvernement de transition conduit par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.
« C’est une façon de réaliser un vœu cher au Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui consiste au respect de la dignité et la reconnaissance du devoir accompli, par des hommes et des femmes, qui ont consacré une bonne partie de leur vie, à servir notre Nation », a-t-elle rappelé.
L’autre facette de la cérémonie a été la distinction de cinq meilleurs cadres et agents des services centraux et déconcentrés du département de la Pêche, qui se sont illustrés dans l’exercice de leurs tâches, au courant de l’année 2023.
Il s’agit notamment, de l’administration centrale du département de la Pêche :
-Mohamed Lamine Camara, DG du BSD ;
-Youssouf Mory Camara de l’inspection Générale ;
-Domou Kpamou de l’inspection régionale de N’Zérékoré,
-Djénaba Sangaré du port de pêche de Bonfi ;
– Mamadou Billal Diallo du secrétariat central du cabinet.
Faut-il préciser que ces moments ont été une occasion pour le ministère d’offrir des ordinateurs et tablettes aux 15 nominés. Les 5 meilleurs cadres et agents 2023 ont, en outre, bénéficié de satisfécits et de trophées.
Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, a salué l’initiative qui a ‘’tout son sens dans la motivation et l’encouragement des cadres et agents en activité.’’
Enfin, rappelons le, si depuis trois ans, les cadres et agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite sont honorés chaque fin d’année en Guinée, la reconnaissance des meilleurs est, en revanche, une première, au ministère de la Pêche et dans l’administration publique, de façon générale.