Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Adhérer au bon positionnement et renforcer la stabilité des relations sino-européennes

Huan Yuping, pour le Quotidien du Peuple

Le président Xi Jinping a été invité à effectuer des visites d’État en France, en Serbie et en Hongrie, ce qui constitue une démarche diplomatique majeure de la Chine vers l’Europe. La Chine et l’Europe sont deux puissances majeures qui soutiennent la multipolarité, deux marchés majeurs qui soutiennent la mondialisation et deux civilisations majeures qui prônent la diversité. La manière dont les relations sino-européennes se développent a une incidence sur l’orientation du monde.

Il n’y a pas de conflit d’intérêts fondamental entre la Chine et l’Union européenne, ni de contradiction géostratégique. Les intérêts communs des deux parties l’emportent de loin sur leurs différences. La position correcte des relations entre elles doit être celle du partenariat, le ton dominant doit être celui de la coopération, la valeur clé est l’indépendance et les perspectives de développement sont gagnant-gagnant.

La Chine a toujours considéré l’Union européenne comme une force stratégique dans le paysage international et a toujours considéré le développement des relations sino-européennes comme une direction prioritaire de la diplomatie chinoise. Au printemps 2014, le président Xi Jinping s’est rendu au siège de l’Union européenne et y a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l’Europe pour construire quatre partenariats majeurs sino-européens : paix, croissance, réforme et civilisation. Cette vision de la Chine n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui, et cela est encore plus pertinent dans la situation actuelle. Dans le monde entier, l’instabilité et l’incertitude augmentent. Qu’il s’agisse de promouvoir le développement respectif de la Chine et de l’Europe ou de répondre aux défis mondiaux, les deux parties doivent maintenir une communication étroite et se concentrer sur une coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant.

Les faits ont montré à maintes reprises que tant que la Chine et l’Union européenne comprendront ensemble l’orientation générale et le ton principal du développement de leurs relations, les relations sino-européennes continueront à se développer conformément aux intérêts des deux parties et à leurs attentes. Actuellement, la Chine et l’Europe sont l’un des partenaires commerciaux les plus importants l’une de l’autre. En 2023, le commerce sino-européen a surmonté les effets négatifs tels que le ralentissement du commerce mondial et totalisé encore 783 milliards de dollars, et le stock d’investissements bilatéraux Chine-Union européenne a dépassé 250 milliards de dollars.

La Chine est disposée à travailler avec l’Union européenne pour devenir un partenaire durable en matière de coopération économique et commerciale, un partenaire prioritaire en matière de coopération scientifique et technologique et un partenaire de confiance en matière de coopération dans les chaînes de production et d’approvisionnement et l’intégration des données. La Chine et l’Union européenne peuvent obtenir des succès mutuels et parvenir à une prospérité commune. La Chine continue d’élargir son ouverture au monde extérieur et crée activement un environnement commercial de premier ordre, axé sur le marché, juridique et international. Qu’il s’agisse de grandes multinationales européennes comme BMW, Volkswagen, Stelantis, BASF ou de petites et moyennes entreprises européennes comme l’entreprise d’électroménager Cybertronics, elles saisissent activement de nouvelles opportunités de développement en renforçant la coopération avec la Chine.

Dans des domaines émergents tels que l’économie numérique, la protection de l’environnement vert, les énergies nouvelles et l’intelligence artificielle, la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties continue aussi de progresser. L’« Enquête sur la confiance des entreprises de la Chambre de commerce européenne en Chine 2023 » a montré que plus de 90% des entreprises européennes interrogées envisagent d’utiliser la Chine comme destination d’investissement. Parallèlement, le rapport annuel 2023 de la Chambre de commerce chinoise dans l’Union européenne a révélé que plus de 80% des entreprises chinoises interrogées envisagent d’étendre leur développement en Europe. Les deux parties devraient faire davantage pour resserrer les liens entre la Chine et la communauté d’intérêts européenne à travers une coopération plus approfondie et plus large.

Le développement et les progrès de la Chine offrent des opportunités à l’Europe, et le développement sain et stable des relations sino-européennes aidera l’Europe à faire face à ses propres défis. De plus en plus d’Européens soulignent que la Chine est un partenaire important pour l’Europe pour résoudre des défis tels que l’énergie et l’inflation et améliorer sa compétitivité.

« L’Europe et la Chine sont toutes deux des défenseurs inébranlables de la multipolarité mondiale, de la mondialisation économique et de la gouvernance multilatérale. La coopération entre l’Europe et la Chine est non seulement conforme aux intérêts communs des deux parties, mais également directement liée à la stabilité et à la prospérité mondiales », a déclaré Yves Leterme, ancien Premier ministre belge, soulignant la valeur globale de la coopération entre l’Europe et la Chine. Ces dernières années, la Chine et l’Europe ont travaillé ensemble pour parvenir à un accord global sur la question nucléaire iranienne et à l’Accord de Paris sur le changement climatique, jouant un rôle important pour combler le déficit de sécurité auquel le monde est confronté et tenter d’y remédier.

La Chine et l’Europe sont respectivement le plus grand pays en développement et la région concentrant le plus de pays développés, qui ont un impact significatif sur le fonctionnement de l’économie mondiale. Les deux parties restent vigilantes face à la fragmentation et aux tendances protectionnistes de l’économie mondiale, continuent de mener une politique ouverte, adhèrent à une concurrence loyale, maintiennent le libre-échange, évitent le concept de sécurité globale et combattent le sentiment anti-mondialisation. La Chine salue la participation de l’Europe à la construction conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et à l’Initiative de développement mondial, et est disposée à s’aligner sur la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne, à exploiter activement leurs atouts respectifs et à travailler ensemble pour aider les pays en développement à accélérer leur développement.

Face à une situation internationale en constante évolution et imbriquée, davantage de « ponts » doivent être construits entre la Chine et l’Europe. Les deux parties doivent travailler ensemble en tant que praticiens du multilatéralisme, défenseurs d’un développement ouvert et promoteurs du dialogue des civilisations, en travaillant ensemble pour favoriser une multipolarité mondiale égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive, et en contribuant davantage à la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité mondiales.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...