Le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel, Mamby Camara s’est contenté de louvoyer en guise de défense face aux graves accusations portées contre son parti, dans les incidents enregistrés lundi dans la cité de Kankan. Pire, il n’a ni condamné ni regretté ces actes de vandalisme.
Le lundi 06 janvier 2020, a été une journée particulière agitée à Kankan. Avec une horde de jeunes gens, munis d’armes blanches, qui ont pris pour cible plusieurs commerces, semant la terreur sur leur passage. Même le siège du principal parti de l’opposition n’a pas été épargné par ceux que le préfet de Kankan qualifie d’être des « éléments incontrôlés ».
Après les faits, tous les regards se sont tournés vers les autorités compétentes, afin de faire la lumière sur cette affaire. Accusé d’avoir orchestré dans l’ombre ces actes de vandalisme, le parti au pouvoir, a, à travers sa coordination régionale a réagi au micro de notre correspondant locale.
Rencontré dans la matinée de ce mercredi 8 janvier 2020, le coordinateur régional du RPG-Arc-en-ciel, Mamby Camara n’a pas paru très clair, et s’est contenté de réfuté ces accusations qui pèsent contre sa formation politique, dans cette affaire de vandalisme.
« Vous demandez si le RPG est derrière ces jeunes qui ont agi. Nous ne sommes derrière personne, mais nous sommes derrière la sauvegarde de notre cité et de notre région. Ceux qui disent qu’il y a eu des boutiques vandalisées, cela n’engage qu’eux. Moi je n’ai vu aucune boutique cassée et je vous le répète, nous sommes prêts à défendre notre cité et notre région», a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le siège de l’UFDG qui a été aussi pris pour cible par les vandales, a en croire donc Mamby Camara, ce serait pour s’opposer à l’érection de barricades posées sur la route nationale au secteur Mobil du quartier Missiran par des jeunes de l’UFDG que tout aurait commencé.
« S’ils n’avaient pas barré la route et s’ils n’avaient pas foutu le feu aux pneus, personne ne se serait déplacé. Donc pour ce qui est du siège de l’UFDG, cela ne relève que des dégâts collatéraux. Parce que ceux qui ont barré la route et ceux qui y ont mis le feu, sont des jeunes de l’UFDG. Parce que c’est eux qui sont contre la paix chez nous », a-t-il ajouté.
A noter que depuis le lancement de la lutte anti-troisième mandat, c’est le troisième siège des partis politiques de l’opposition qui est pris pour cible à Kankan. Alors question: pourquoi ces jeunes « loubards » qu’on tente de couvrir encore une fois, ont pris l’habitude de s’ériger en force de l’ordre pour réprimer les actions des autres citoyens ?
Il faut également déploré que malgré le flagrant délit, aucune arrestation n’a été opérée à ce jour dans les rangs de ces jeunes gens bien connus de la population de Kankan.