La deuxième édition de la Nuit du textile guinéen est prévue pour le vendredi 31 décembre prochain à Conakry et le lendemain samedi 1er janvier 2022, à Kindia. Une initiative du label Facture Communication.
En marche vers la tenue de cet événement, de nombreux artistes ont signé leur participation à ladite manifestation culturelle dans l’après-midi de ce jeudi 18 novembre. Notamment Oudy 1er, Mamadou Thug et Kéfing Doussou.
Également associée à ce projet, l’artiste chanteuse, styliste et modéliste Chris Mako dit y être venue sur invitation de l’ambassadeur Sékouba Bambino Diabaté. « Et c’est avec joie que j’ai accepté de prendre part à cet événement qui fait la promotion de notre textile », a-t-elle motivé.
Prenant la parole, Mohamed Kallé, le responsable du Comité managérial de la Nuit du textile guinéen a justifié l’initiative par l’expression d’un sursaut patriotique.
« Tout est parti d’un constat fait sur le terrain. Nous avons remarqué qu’à l’occasion des grandes fêtes en Guinée, nous contribuons énormément à l’enrichissement des artisans d’autres pays chez lesquels nous pouvons acheter des costumes à plus de 2.000.000 GNF et également des robes qui coûtent jusqu’à 5.000.000 GNF. Cela contribue à l’enrichissement des artisans de ces pays. Alors, on s’est demandé pourquoi ne pas le faire pour nos artisans sur place. Ce qui va contribuer non seulement à la création de la richesse, à la création de l’emploi mais aussi à la promotion du made in Guinée à travers le monde. Aussi, cela permet de rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun », a-t-il expliqué.