Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Acquisition d’un terrain pour l’ambassade de la Guinée à Addis-Abeba : le RPG émet des doutes

Lors de la dernière session du Conseil National de Transition (CNT) portant sur la Loi des Finances Rectificatives 2024, la situation des ambassades guinéennes à l’étranger a suscité des débats particulièrement houleux. Un ministre, à la faveur de son passage devant les conseillers nationaux, a affirmé que le gouvernement faisait preuve de « volonté politique » pour améliorer les infrastructures diplomatiques de la Guinée. Il a notamment révélé que le Premier ministre Amadou Oury Bah avait décidé de retirer l’équivalent de deux millions de dollars du budget de la Primature pour l’acquisition d’un terrain à Addis-Abeba destiné à abriter l’ambassade de Guinée.

Une déclaration qui ne passe pas chez le RPG, qui à travers l’un des membres de son Bureau Politique National (BPN), l’ex-ministre Marc Yombouno, a exprimé certaines réserves par rapport à ladite déclaration. C’était ce samedi 31 août à Conakry à la faveur du meeting hebdomadaire traditionnel du parti.

Selon lui, le terrain avait déjà été acquis depuis 2015, lorsqu’il était encore en fonction. « Ce terrain était acquis depuis 2015. Je l’ai visité personnellement quand j’étais ministre du Commerce. Il ne se trouve pas loin du siège de l’UA. Dans son discours à la pose de la première pierre, l’actuel ambassadeur de la Guinée à Addis-Abeba l’a confirmé également », a-t-il souligné.

Marc Yombouno a également critiqué l’absence de réaction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) face à ce qu’il considère comme une déclaration ‘’douteuse’’ voire une ‘’tentative de manipulation’’…

Il a également fait référence à l’affaire Damaro et à d’autres responsables emprisonnés pour des accusations de détournement de fonds, en notant que les montants en jeu étaient inférieurs aux deux millions de dollars mentionnés ici.

« Pourquoi Damaro et ses collaborateurs sont-ils en prison pour un montant de 15 milliards de francs guinéens ? On leur reproche un détournement d’objectif de ce montant, alors que la loi leur donnait le pouvoir de gestion…», s’est-il insurgé. Puis de rappeler que l’ambassadeur actuel à Addis-Abeba avait confirmé lors de la cérémonie de pose de la première pierre que le terrain avait été acquis depuis 2015…

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...