L’acquisition des documents administratifs pour les ressortissants ivoiriens résidents en République de Guinée est une préoccupation majeure pour le chargé d’affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée, qui a entamé une tournée en haute Guinée et en Guinée forestière, afin de recenser les difficultés de ses concitoyens qui n’ont pas de documents.
Reçu par les autorités préfectorales et communales de Lola au bloc administratif de la préfecture, Monsieur Koukougnon Richard a rencontré la communauté ivoirienne résidant dans la commune urbaine de Lola.
Après son entretien avec les Ivoiriens, il s’est prêté à nos questions. Pour le chargé d’affaires de l’ambassade ivoirienne en Guinée, »le constat général est que nos frères et sœurs attendaient cette visite d’un chef de mission. Pendant plusieurs années nos frères et sœurs attendaient cette visite. Notre représentation diplomatique en Guinée n’était pas suffisamment proche des Ivoiriens. Pour cerner leurs problèmes et tenter d’y apporter des solutions idoines. C’est une visite un peu historique puisque certains m’ont dit depuis 26 ans qu’ils étaient là. C’est la première fois qu’un chef de mission diplomatique ivoirien se déplace hors de Conakry. Pour venir voir ses compatriotes à l’intérieur de la Guinée. Cette visite n’est pas la dernière, c’est depuis plus de dix ans. Le volet diaspora est pris en compte par le gouvernement dans la mesure où le ministère des affaires étrangères a changé de dénomination depuis 10 ans« , a-t-il souligné.
Parlant des difficultés des Ivoiriens, monsieur Koukougnon Richard Logoue affirme qu’il est venu » constater les difficultés, les réalités du terrain et toucher du doigt les problèmes des Ivoiriens. « Je lui ai dit partout où je suis passé en haute Guinée. Que nous allons opérer une rectification. C’est-à-dire au plus haut niveau de l’État, la politique c’est de faire en sorte que chaque ivoirien ait un document. Ce ne sont pas les missions diplomatiques dignes de nom qui vont faire des complications aux Ivoiriens. Qui sont à l’extérieur. Ils ont assez de problèmes avec quelquefois avec les autorités des pays résidents. Notamment avec les autorités des pays par rapport à l’obtention des titres de séjour. Dans certains pays où il faut une carte de séjour pour être en règle vis-à-vis de l’État. En ce concerne les documents que l’ambassade doit livrer, il faut que l’ambassade puisse les faire. Sans compliquer la tâche aux Ivoiriens, c’est cela notre mission. Chaque Ivoirien devrait obtenir un laissez passer, s’il n’a pas de passeport ou une carte consulaire qui est un document essentiel.
Même les extraits de naissance des enfants nés en Guinée. Il faut envoyer les extraits à la commune et après déposer au consulat. Vous pouvez montrer ça aux autorités je suis immatriculé« , a-t-il indiqué.
Quant aux relations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, notre interlocuteur précise que « la Guinée et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères liés par l’histoire et la géographie. C’est le colonisateur qui a mis des frontières artificielles. Donc en Côte d’Ivoire il ya une forte communauté guinéenne. Et en Guinée il y a une forte communauté ivoirienne estimée officiellement à 7 000, c’est plus que ça », a-t-il conclu.