L’ancien président de la République, Alpha Condé, est accusé de vouloir renverser le régime militaire de Conakry, qui l’a évincé du pouvoir depuis le 5 septembre. C’est du moins ce qu’a révélé, le mercredi 18 septembre, un média public libérien.
Selon cette source, « les services de sécurité du Liberia ont arrêté un individu nommé Ibrahima Khalil Cherif à la frontière entre le Liberia et la Guinée. Il est accusé de recruter des mercenaires pour renverser le régime guinéen. » Le même média affirme que le suspect aurait reçu 150 000 dollars de l’ancien président Alpha Condé pour exécuter ce plan de renversement.
Ces accusations ont été catégoriquement réfutées par le parti d’Alpha Condé, le RPG, par la voix de l’ancien ministre Marc Yombouno, ce jeudi 19 septembre, joint ce jeudi 19 septembre par Guinéenews. Il a qualifié ces allégations de « pure affabulation infantile. »
« Nous ne daignerons même pas répondre à de telles inepties. Nous avons dépassé ce stade. Ces montages grossiers ne résistent pas à l’épreuve de la raison. Que les auteurs de ces diffamations viennent apporter des preuves pour étayer leurs dires. Nous avons conquis le pouvoir par des voies démocratiques et nous n’envisageons pas de le récupérer par d’autres moyens. Ces accusations n’engagent que ceux qui les profèrent », a-t-il fermement rejeté les accusations de complot contre le régime de Conakry.
Il convient de rappeler que ces accusations de manœuvres déstabilisatrices imputées à Alpha Condé surviennent alors que plusieurs sources rapportent sa présence actuelle dans un pays africain. Depuis la chute de son régime, Alpha Condé vit en exil à Istanbul, en Turquie.