Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Accueil festif de Doumbouya : les internautes fustigent cette démarche du Gouvernement de la refondation 

A son retour de la 78eme Assemblée générale de l’ONU, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, s’est offert un bain de foule de l’aéroport au palais présidentiel. Cette foule hétérogène était essentiellement composée des fonctionnaires des différents ministères réquisitionnés à cet effet, des riverains des quartiers traversés, des vendeurs des grands marchés et des jeunes. Cette démarche qui intervient au moment même où toute manifestation de soutien est interdite par le ministre de l’Administration du territoire, a indigné bon nombre d’internautes.

Le CNRD va-t-il à l’encontre de ses propres valeurs ? Le colonel trahit-il sa promesse du 5 septembre en commettant les mêmes erreurs que ses prédécesseurs ?

En tout cas, pour le Sultan de Conakry : « Nous sommes exactement dans la situation d’avant Mars 2020 où tout le monde se demandait est-ce que le Mandela guinéen va-t-il trahir les 40 ans de lutte et engager le pays dans une incertitude nouvelle constitution- troisième mandat?

Aujourd’hui plus que jamais tous les signes indiquant deux ans après, nous ne sommes plus dans une transition. Jusqu’à quand est-ce que cette situation va tenir« .

Pour Oury MoTM, cette démarche du CNRD favorisera « (…)le retour des manifestations et de leur lot de malheurs pour ne pas gagner plus de démocratie mais mettre tous les chantiers déjà peu et timides dans l’exécution, à l’arrêt. J’ai été séduit par le discours car c’est ce dont ce continent a besoin.

J’ai été déçu par la communication qui en a suivi, la Guinée n’en avait pas besoin. J’en ai marre d’écrire ce foutu « Dommage ! »

Vous ne saviez pas où allait la Guinée ? Vous aviez un doute ? Un espoir ? Maintenant on sait ! Ça va être le chaos qui découle du bras de fer des politiques (au sens large). Case départ« , a-t-il déploré.

Pour les internautes, ce qui semble le plus paradoxal dans cette démarche, est de vouloir lutter contre la politisation de l’administration et s’y prêter deux ans après.

 « Les salariés de l’Administration publique ne sont ni des militants ni des sympathisants du parti au pouvoir. Ils sont des citoyens jouissant des droits et libertés. Ils ne doivent servir de moyens pour un quelconque régime. Disons non à la politisation de notre administration« , conseille Ibrahima Dalein Diallo.

A Thierno Maadjou Bah d’ajouter que, « Quand le Colonel a pris le pouvoir, il a dénoncé la politisation à outrance de l’administration du régime Alpha. 02 ans après, son régime fait pire. Les travailleurs de l’administration ont été mobilisés dans différents endroits pour accueillir le Colonel.

Pauvre refondation ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...