Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Accord-cadre entre la Banque Islamique de Guinée et le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion

La Banque Islamique de Guinée (BIG) vient de signer cet après-midi, dans ses locaux à Kaloum, une convention de coopération avec le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG). La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres de la direction générale de la banque et une forte délégation de CESAG conduite par son directeur général, Pr Balibié Serge Auguste Bayala.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Mr Sidy Dieye, le Directeur Général de la Banque Islamique a salué l’initiative de CESAG qui par cette coopération vient ainsi répondre à l’une de leur ambition. Celle qui consiste à qualifier le personnel de la banque. Pour lui, signer une convention de coopération avec CESAG qui est une référence en Afrique, en matière de formation, est la parfaite illustration que la BIG tient à la qualification de son personnel. Ce capital humain qui a besoin d’un programme de formations adapté. Le DG de la BIG trouve cela extrêmement important d’autant plus que les cadres de la banque n’auront plus besoin désormais de se déplacer pour leur formation. Pour conclure, il dira que cette signature de convention de coopération tombe à pic et qu’il mettra tout en œuvre pour sa réussite.

Quant au Pr Balibié Serge Auguste Bayala, Directeur du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), la Guinée qui est l’un des pays les plus importants dans les finances islamiques, ne doit pas rester en dehors de cette académie Ouest-africaine pour la formation de son capital humain. D’où la présence aujourd’hui de CESAG auprès de la Banque Islamique de Guinée. Pour lui, cette coopération évitera aux cadres de la banque les déplacements pour leur formation à l’extérieur. Son institution vient donc vers la Banque Islamique pour lui proposer des offres de formation. Fort donc de son expérience, Mr Bayala avec son équipe se disent donc prêts sur le terrain de la coopération pour faire bénéficier au personnel de la banque leur expertise.

Cette coopération saluée, porte selon les responsables de la BIG et du CESAG sur les domaines comme des programmes d’appui-conseils et de recherche, de formation diplômante, certifiante et qualifiante. Sans oublier bien sûr des programmes de stage et accompagnement réciproque dans l’insertion professionnelle des diplômés y compris des visites d’entreprises. Cette coopération s’étendra aussi sur l’organisation de manifestations à caractère évènementiel, la formation des formateurs ainsi que la facilitation de l’accès à des connaissances scientifiques et la recherche conjointe de financement pour la réalisation d’activités communes.

La cérémonie a pris fin par la remise des certificats d’attestation aux cadres de la banque.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...