Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Accidents de la circulation : il n’y a pas que les anonymes à en pâtir

Eh, oui, cela est bien connu de tous : les accidents de la route n’épargnent personne ! Il n’existe pas de philtre magique pour s’en prémunir. Son détenteur serait assurément le plus sollicité de tous les hommes. On ne se définit jamais comme étant ‘’vacciné’’ et immunisé contre les accidents. En tout cas, pas de façon absolue et définitive.

Que l’on soit riche ou pauvre, jeune ou vieux, citadin ou paysan, célèbre ou anonyme, bien portant ou fiévreux, bon conducteur ou pas, on peut en être victime ou auteur. Cela, où que nous soyons et à n’importe quel moment, dans la circulation.

Qui plus est, il ne s’agit pas de se retrouver dans un véhicule haut de gamme ou d’être prioritaire ou escorté, pour se croire à l’abri. Que le véhicule soit des plus modernes et sûrs qu’on imagine ou qu’il soit un simple tacot, l’accident peut toujours arriver. En vérité et pour résumer, convenons que cette problématique est à considérer comme l’affaire de tous.

Le bien-fondé de cet axiome explique à lui seul, le pourquoi des accidents de la circulation, dans les pays hautement développés. Également chez nous, cela montre pourquoi les grandes personnalités, les industriels et les hommes d’affaires, en un mot les « en haut d’en haut » (high society), n’en réchappent point. Malgré qu’ils roulent dans des véhicules haut de gamme, réputés être solides et parfaitement sécurisés.

Cette réalité nous a coûté cher et nous continuons encore à faire le deuil de fils valeureux que notre pays a perdu irrémédiablement dans les accidents de la route. Des personnages de premier plan, qui avaient atteint dans leurs domaines respectifs, un niveau de représentativité des plus élevés. Ils étaient si grands à nos yeux, que spontanément ou naïvement, on les pensait à l’abri des accidents ! Hélas, ce n’était pas le cas, loin de là ! Ils sont morts sur la route, comme les milliers d’autres anonymes que la violence routière nous a brutalement arrachés. Nous en citons ici quelques-uns, notamment des hauts responsables de l’Etat, sans précision de la date et du lieu des accidents et des circonstances de leur survenue, avec l’espoir que leur liste fatidique s’arrête là.

Ministres 

Mamoudou Kéita, Environnement

Habib Diallo, Coopération internationale

Institution Républicaine (Cour Suprême)

Alphonse Agboly, Président

Ambassadeur 

Général Chérif Diallo

Secrétaire général

Sow Yacine, ministère Environnement

Et trois autres hauts cadres déjà listés dans une publication précédente :

Chef de cabinet

Salifou Sylla, ministère des mines

Directeur national

Mamadou Oury Bah dit ‘’Youl’’, Eaux et Forêts

Directeur général

Bah Ibrahima Victoria dit ‘’BIV’’, OBK

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...