Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Accident de Souguéta : hommage national aux trois gendarmes avant leurs inhumations

Trois jours après l’accident dans le cortège du haut commandant de la gendarmerie, les trois victimes décédées ont reçu ce mardi un hommage national avant leurs inhumations dans leurs villes respectives de Conakry, Kankan et N’Zérékoré. Au siège de la gendarmerie régionale de Conakry, la cérémonie funèbre a mobilisé de nombreuses personnes dont des autorités civiles et militaires, des gendarmes et proches des victimes.

Devant cette foule, un vibrant hommage rendu à ces trois soldats « tombés au champ d’honneur », selon les termes du colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale. « Aujourd’hui, par votre mort, vous entrez dans la lumière éclatante de l’histoire de notre nation qui vous rend ici les honneurs dus aux soldats tombés au champ d’honneur », a dit Balla Samoura dans un hommage lu  par le lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, chargé de communication de la gendarmerie nationale.

« Il est difficile aujourd’hui de retenir notre émotion après cette perte tragique de nos hommes de valeur. Difficile aujourd’hui pour nous de voir ces hommes partir à la fleur de l’âge », dira pour sa part le Premier ministre Bernard Goumou. Et d’ajouter : « mais ils ont été des soldats, des hommes d’honneur et du devoir. Que voulez-vous face à cette fatalité ? Soldats du devoir, vous êtes aujourd’hui couchés et vous recevez les honneurs de la nation. C’est toute cette nation guinéenne qui vous pleure. Je tiens à exprimer ici au nom du Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat, votre compagnon d’armes, toute sa compassion et ses condoléances… »

Faut-il rappeler que le maréchal des logis Sayon Condé et l’élève gendarme Alama Bamba avaient trouvé la mort sur place à Sougueta, alors que le cortège du haut commandant de la gendarmerie revenait de Labé où le Président Mamadi Doumbouya avait fêté le ramadan. L’adjudant Ibrahima Sory Riyad Youla, lui, a succombé de ses blessures hier lundi. C’est ce dernier qui sera inhumé à Conakry. Alors que les deux premiers seront respectivement inhumés à Kankan et N’Zérékoré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...