Site icon Guinéenews©

Accès aux résultats des examens par l’Internet: un gros cauchemar pour candidats et parents d’élèves

Image d'archive

Comme annoncé par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation sur les antennes de la télévision nationale, les résultats partiels du CEE et du BEPC ont été publiés dans la soirée du samedi 13 juillet 2024.

Selon plusieurs sources en provenance de différentes régions de la Guinée, le lien mis à la disposition des Directions Préfectorales de l’Éducation par le Département (https://dgecsresultats.com) est très difficile à accéder. Un délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de la région de Labé, qui a requis l’anonymat, nous a confié : « j’ai reçu le lien vers 23 heures mais je n’arrive pas à y accéder. Dès que j’essaie, le site affiche la mention ‘’site inaccessible’’. J’ai tenté plusieurs fois, en vain. Mes directeurs d’école continuent de m’appeler pour obtenir les résultats. »

Un autre délégué de la région forestière renchérit de son côté : « j’ai réussi à accéder une fois. Mais, j’ai rencontré beaucoup de difficultés par la suite. Car, il faut choisir l’examen, la localité, l’option et insérer le PV avant de consulter. J’ai suivi la procédure, mais rien ne s’est affiché après plusieurs tentatives. »

En poursuivant notre enquête avec des encadreurs de la Haute Guinée et de la région de Mamou, nous avons constaté les mêmes problèmes.

« Nous avons également tenté d’accéder aux résultats et a rencontré les mêmes difficultés », a déclaré un cadre de l’éducation. « Même si l’accès était facilité, le processus d’insertion de chaque PV d’une école ou d’une préfecture pour obtenir les résultats serait complexe », a-t-il martelé.

Il est important de souligner que cette initiative du département aurait pu être bénéfique si l’accès à l’Internet était possible dans toutes les localités.

Pour l’instant, certains candidats qui se trouvent dans des régions couvertes par au moins un opérateur de téléphonie mobile, ont pu consulter leurs résultats.  Parce que comme par le passé, ils ont été initialement disponibles à ce niveau avant de l’être physiquement, dans les Directions Préfectorales de l’Éducation (DPE).

Quitter la version mobile