Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Abidjan : Toss Camara au forum des maires sur la problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique

Le 4e forum des maires sur la promotion de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville (CWIS) en Afrique, a eu lieu ce mardi 21 février 2023 à l’hôtel Sofitel d’Abidjan.  L’objectif est d’échanger sur l’approche assainissement total à l’échelle de la ville contextualisée au niveau local pour les différentes villes et aussi d’appuyer les maires dans le renforcement des capacités pour l’acces à l’eau et l’assainissement. Cette rencontre internationale a connu la présence des différents maires, et élus locaux africains.  
Prenant part au forum au compte de la Guinée, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, s’est exprimé au micro de Guineenews à la sortie du forum.  Interrogé sur l’impact de ce forum sur la problématique d’eau et d’assainissement dans les différentes communes de la Guinée, il dira que : « le problème de l’eau aujourd’hui est un problème épineux dans nos communes. Nous utilisons de l’eau en longueur de journée. Mais au-delà, quels sont les impacts liés à l’eau ? On ne pensait pas à çà. Ce forum a été une grande opportunité. On n’a essayé de penser  qu’on ne peut jamais utiliser l’eau sans pour autant penser sur la question de l’assainissement. Nous avons dans nos communes non seulement beaucoup d’incivisme, les gens ne maîtrisent pas les eaux de ruissellement.
Le problème de boue de vidange est également un problème épineux dans nos communes. À la sortie d’ici çà va nous permettre de faire une grande rencontre de tous les acteurs de l’assainissement et de l’eau. Et voir qu’est-ce qu’il faut pour notre commune pour que nous ne soyons pas esclaves de ce que nous sommes en train d’utiliser.
C’est nous qui utilisons de l’eau et jetons les objets qui retiennent de l’eau. Ce forum sera une opportunité vu que celui de l’année 2024 aura lieu en Guinée et les deux années que nous venons de suivre de Dakar et de la Côte d’ivoire ça va nous permettre avant leur arrivée de faire en sorte que les impacts soient visibles au niveau de nos communes. Vu que je gère la plus grande du pays », a-t-il expliqué. 
Parlant des difficultés liées à l’accès à une eau potable et à un assainissement sain, le maire de la commune de Matoto dans la poursuite de sa communication ajoute que : « la plus grande difficulté pour nous est non seulement la maîtrise des eaux pluviales mais aussi celles de ruissellement. Parce que aujourd’hui les gens aiment connecter leurs eaux usées au niveau des canaux d’évacuation, et on n’arrive pas à les maîtriser. Les gens n’ont également pas la maîtrise des eaux de leurs fosses septiques. Maintenant que ces eaux dans les fosses septiques deviennent des boues comment faire en sorte de les évacuer et les réutiliser dans le cadre de l’assainissement et utiliser les mêmes eaux usées dans le cadre de pulvérisation de ces cultures maraîchères.
Donc il faut une véritable sensibilisation et aller vers les acteurs pour leur faire comprendre que chacun de nous à l’obligation pour que cette affaire d’eau soit celle de tous ».
Ce Forum, faut-il souligner, a été également l’occasion de dicter les stratégies et actions des partenaires au développement pour l’accompagnement des maires et élus locaux pour booster l’atteinte de l’ODD6 en Afrique. Il sert aussi de cadre approprié pour les maires, afin de devenir un réseau autonome et dynamique des maires et élus locaux en Afrique.
Magnalen Traoré, Envoyée Spéciale de Guineenews à Abidjan
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...