C’est sous le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement » qu’a eu lieu, ce lundi 20 février 2023, dans la salle des congrès de l’hôtel Sofitel à Abidjan, le lancement officiel de l’ouverture et l’exposition du 21e Congrès international de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) et l’assainissement, couplé à la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef de gouvernement de la Côte d’Ivoire, du président de l’Association Africaine de l’Eau, du Directeur Pays de la BID, du ministre, Commissaire chargé des Infrastructures, Energie, Mines, Ressources en Eau, Digitalisation et Postes de la CEDEAO, ainsi que plusieurs personnalités des cinq continents.
Durant quatre jours, (20-23 février), il sera question pour ces différentes délégations, d’échanger, de partager leurs expériences et expertises afin de répondre aux défis d’approvisionnement en eau potable ainsi qu’à l’assainissement dans leurs pays respectifs.
Dans son discours introductif, le Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi qui a ouvert la cérémonie au nom du président Alassane Ouattara, a exprimé sa gratitude aux ministres africains qui ont accepté de faire le déplacement pour prendre part à cette rencontre de stratégie. Car, pour lui, « dans ce moment stratégique où l’Afrique se trouve être à la fois le continent qui connaît la plus forte croissance démographique, le territoire qui sera le plus impacté par l’ampleur du réchauffement climatique et la partie de la planète où les ressources en eau potable sont les moins bien valorisées, l’enjeu de l’eau doit être premier dans l’esprit de tous.
Durant les deux prochaines décennies, l’Afrique devra intensifier son combat pour l’eau potable et pour l’assainissement, parce qu’il en va de la pérennité de son développement. Et nous savons que de telles assemblées, que de tels rassemblements d’expertises, permettront de faire avancer ce combat, avec clarté, cohérence et innovation » , a-t-il expliqué.
À lire aussi
Dans la poursuite de la cérémonie, le président de l’AAE a, à son tour, remercié le président de la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’abriter ce congrès. Il ajoute qu’il faut créer un cadre d’échanges sur la résilience climatique afin de renforcer la gouvernance du secteur. Il a également appelé à l’élaboration de plans stratégiques et à des financements plus adéquats.
Pour sa part, le Directeur Pays de la Banque Islamique de Développement a martelé que la Banque Islamique demeure fortement engagée pour faire face aux défis et aux enjeux qui se posent dans les secteurs de l’eau potable et saine et de l’assainissement au sein des États membres.
« Nous restons à l’écoute de nos Etats membres. Nous demeurons disponibles pour examiner les propositions de programmes et de projets qui traitent conjointement, à l’image de cet évènement, aussi bien des problématiques d’eau potable et d’assainissement, afin que les populations bénéficient au même moment d’eau potable et d’infrastructures d’épuration des 85% de l’eau potable vouée à devenir de l’eau usée ».
Autrefois appelée Union Africaine des Distributeurs d’Eau (UADA) dans les années 90, et Association Africaine de l’eau en 2000, avec près de 4000 participants et plus de 150 exposants sur ledit thème, l’Association Africaine de l’Eau ( AAE) changera de dénomination et deviendra officiellement l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) au terme de ce congrès.
Magnalen Traoré, Envoyée spéciale de Guineenews à Abidjan