La conférence de presse du coordinateur du mouvement « Citoyens pour la république » de ce vendredi 13 janvier 2023 a été une occasion pour lui de revenir sur les tractations qu’il a eues avec la justice ces derniers temps. Après avoir répondu à la convocation de la direction des investigations judiciaires, Abdourahmane Sano dit ignoré la « vraie raison de cette convocation ».
« Je ne peux pas dire avec certitude pourquoi j’ai été interpelé et sans être dupe. Je voudrais éviter d’alimenter les supputations en ce moment très difficile pour notre pays, d’autant que je reconnais à l’État, le droit de renseignements et d’investigation dans les limites de la loi« , dit-il.
À lire aussi
Sur l’avenir de son nouveau mouvement qu’il estime « n’a rien de contraire à la loi« . Abdourahmane Sano précise: « Nous sommes actuellement en train d’implanter nos structures de conseils citoyens partout afin de les sensibiliser sur nos actions citoyennes. Nous allons lancé le mouvement bientôt. Mais en attendant, on sensibilise d’abord.«
En ce qui concerne les acteurs du FNDC qui sont encore détenus en prison, l’ancien coordinateur souhaite « dans cette circonstance très évocatrice des droits de l’homme, je voudrais avoir une pensée pour Oumar Sylla et Ibrahima Diallo pour qui j’éprouve beaucoup de peine à voir en prison, plus pour leur opinion, que pour toute autre raison. J’exhorte les autorités à leur rendre au plus vite leur liberté. Il en est ainsi, pour tous ceux qui sont en détention, en violation de leurs droits. Je les exhorte à un acte d’apaisement en vers les acteurs sociaux en clandestinité et sous contrôle judiciaire et en vers ceux qui sont en exil dans le respect de la loi. Ce serait un acte d’apaisement dont notre pays a, plus que jamais, besoin aujourd’hui.«