Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

A Conakry, voici ce que Chrysoula Zacharopoulou a dit au Colonel Doumbouya

Au terme d’un séjour de 48 heures à Conakry, la secrétaire d’Etat auprès du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux a animé un point de presse au cours de laquelle elle a dévoilé le contenu de ses discussions avec Mamadi Doumbouya, le président de la transition. « La réussite de la transition suppose que toutes les forces politiques puissent avoir leur place et puissent jouer un rôle dans la Guinée de demain. C’est le message que j’ai passé avec clarté au Président de la transition », a dit Chrysoula Zacharopoulou.

Outre le président de la transition, la secrétaire d’Etat française dit avoir eu des échanges très riches et constructifs sur l’avenir du pays avec les représentants des forces politiques. « Ici en Guinée comme ailleurs, la France parle à tout monde, écoute tout le monde », a-t-elle souligné, elle qui dit également avoir eu des échanges avec d’autres partenaires internationaux que sont la CEDEAO, l’Union européenne, l’OIF, l’ONU et les Etats-Unis.

 Chrysoula Zacharopoulou a réaffirmé la volonté de la France à accompagner la transition guinéenne. Une transition qui, souhaite-t-elle, doit réussir en aboutissant à un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. Ce, « conformément aux engagements pris par les autorités et au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO ». Et de renchérir en disant : « nous souhaitons que la démocratie s’enracine en Guinée et que les épisodes qui sont passés ne se reproduisent pas ».

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...