Les acteurs et producteurs de la filière café de la préfecture de Lola se frottent les mains en prévision de la réussite de la campagne de l’année 2021, avec de meilleurs rendements, dans la filière.
Depuis une dizaine d’années, la récolte du café n’avait jamais rapporté comme durant la campagne en cours cette année. Cela grâce à une pluviométrie propice à la culture du café.
Cet arbre de moins de 5 mètres de hauteur, appelé Coffea canephora ou caféier robusta, est très répandu dans la préfecture de Lola depuis le temps colonial.
Amara Condé est un planteur installé dans la sous-préfecture à Lola. Il se réjouit du rendement de sa plantation.
« La saison a été bonne pour les planteurs. Depuis plusieurs années le café n’avait pas été donné ainsi dans la préfecture.
À lire aussi
Étant un technicien, partout les gens apprécient la bonne campagne de café qui est en cours. Contrairement au riz, s’il y a la pluie pendant la saison des pluies, le café donne mais la campagne 2020-2021 a été morose. Même certains n’ont pas eu 2 sacs, alors qu’ils gagnent une vingtaine de sacs.
Le café a résisté plus que les autres plantes. Cette plantation dont j’ai héritée de mon père est en train de donner aujourd’hui « , a-t-il indiqué.
Pour sa part, Lamine Diakité chargé de la promotion agricole dans la préfecture de Lola se dit très heureux.
« Le café une fois, a bien donné dans la préfecture de Lola.
Depuis dix ans le café n’avait jamais donné comme cette année.
Vraiment c’est une satisfaction pour nous les techniciens depuis quelque temps les gens s’intéressent à l’agriculture de rente.
Avec l’accompagnement des techniciens sur le terrain , il ya assez de plantations de cafés, de cacaos de d’hévéa ainsi que l’anacarde », a-t-il dit.