Ils sont nombreux, les jeunes des districts de Nimmaya Doba-Askandary, Fouken et Bondy qui ont abandonné les écoles et la production agricole au profit des travaux des Mines, tout en oubliant leur avenir et celle de leurs localités.
À lire aussi
Avant l’installation des sociétés minières, ces localités étaient un véritable grenier de la préfecture, parce qu’elles approvisionnaient la ville de Boffa en produits agricoles. Mais actuellement les jeunes qui rendaient cette tendance possible ont abandonné la terre au profit des mines. Et plus souvent ces jeunes sont encouragés par leurs parents et beaucoup d’entre eux ont arrêté les études à cause de cette activité minière.
Rencontré par rapport à cette situation un des fils ressortissants du district de Doba-Askandary qui s’est exprimé sous l’anonymat, s’inquiète de l’avenir de ces districts après Mines:<< c’est vraiment inquiétant de voir les parents dans ces villages riverains des activités minières croiser les bras devant cette situation. Nos jeunes qui étaient à l’école française ou coraniques et ceux qui faisaient l’agriculture ont tout abandonné à cause de l’argent rapide, qui peut être bloqué à tout moment>>, expliqué.
Pour le président de district de Nimmaya Karamoko Camara, dit avoir sensibilisé les jeunes et leurs parents, parce qu’ils sont la relève de ce district : << depuis l’arrivée de la société minière Chalco dans nos différentes localités,les jeunes ont tous laissé l’école et les champs pour la mine. Les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent que l’argent facile, mais ce qui est l’avenir non.>>, a -il -exprimé.