Le syndicat des pharmaciens de Guinée a déposé un préavis de grève sur la table du ministre de la Santé, le général médecin Remy Lamah. L’information a été donnée par le secrétaire général des pharmaciens, Manizé Kolié joint au téléphone ce mercredi 10 février par Guineenews.
A en croire le syndicaliste, Dr Manizé Kolié, il y a une crise existentielle profonde qui menace le monopole, l’emploi, et la qualité des services des professionnels de la pharmacie en Guinée. Il a déploré que cette profession est sur le point de tomber définitivement sous le contrôle des commerçants, et des lobbyings très puissants.
« Le désintérêt manifeste de l’autorité de tutelle, dans son rôle régalien de protection et de régulation est à l’origine de tous les maux dans ce secteur», a-t-il dénoncé.
Dans le préavis de grève, le syndicat exige la réduction du nombre de sociétés grossistes, le fonctionnement de la brigade Médicrime et l’organisation des états généraux de la santé. « Les cadres du ministère de la Santé emploient tous les subterfuges administratifs, pour nuire et empêcher la mise en place, et le fonctionnement de la brigade Médicrime en Guinée », a-t-il regretté.
Dr. Manizé Kolié a rappelé que c’est au forceps que le siège de la brigade a été inauguré, le 20 janvier 2020, pour ne jamais fonctionner. « Le rapport de la commission mixte d’évaluation, pour la réduction du nombre de sociétés grossistes est classé sans suite», a-t-il laissé entendre.
Plus loin, Dr. Manizé Kolié a affirmé que cette situation est inacceptable. C’est pourquoi ils comptent aller à une grève pour interpeller les autorités.