Dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle politique dénommée « gouverner autrement », le président de la République s’est successivement rendu ce mardi 9 février 2021 aux ministères de la Fonction publique, de l’Education nationale et de la Justice. Crédit photo : page Facebook Alpha Condé.
Alpha Condé voulait s’assurer de la régularité des travailleurs de ces entités relevant de l’administration publique, mais aussi du respect de l’heure dans ces différents services. Et le constat du chef de l’exécutif est plus qu’alarmant. Puisque dans les différents ministères sillonnés, il a totalisé plus de cent cas d’absences, dont 25 absences au ministère de la Fonction publique et du Travail, 36 absences au Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et 48 absences au ministère de la Justice.
Toute chose qui finira par irriter Alpha Condé qui s’est lâché en ces termes relayés par la télévision nationale : « Je constate qu’il y a trop d’absences, particulièrement au ministère de la Justice, de l’Education et de la Fonction publique. Je pense qu’il y a certains fonctionnaires qui ne prennent pas au sérieux (…). Chacun des absents recevra un avertissement. Mais, les ministres aussi ne contrôlent pas leurs cadres. Donc, ce ne sont pas seulement les cadres qui seront sanctionnés, mais les ministres aussi. Parce que ça veut dire les ministres n’ont pas d’autorité sur les cadres ».