Accompagné du commandant du camp d’infanterie de Lola, du commandant de la gendarmerie territoriale de Lola et de plusieurs officiers de l’armée et certains cadres de la préfecture de Lola, le préfet Sékou Tourama Diabaté a commencé cette visite des zones frontalières par la localité de Pinè. Dans cette localité située à 4 kilomètres de la Côte d’Ivoire, le préfet de Lola, a rappelé le rôle régalien des forces armées Guinéennes.
« Aujourd’hui je suis là pour vous transmettre le message du chef de l’état en tant que son représentant. Car je suis informé de vos efforts sur le terrain et je suis content de votre mission que vous accomplissez le long de ces frontières.
Vous êtes vigilants mais nous demandons de renforcer la vigilance, car le pays et l’Afrique de l’Ouest sont menacés par deux problèmes très sérieux. Il y a la pandémie qui assaille le monde entier et le terrorisme », a-t-il souligné.
Selon le préfet, Pinè est une zone stratégique qui est dans le cœur du président de la république.
A kpèyaba la zone litigieuse entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, le préfet et sa suite ont pu constater la présence des agents Guinéens dans cette localité.
Localité dont ils assurent la sécurité avec « fermeté et abnégation ».
Le préfet Sékou Tourama Diabaté a profité de cette mission pour lancer un message de paix et de fraternité à l’endroit de cette communauté frontalière qui est souvent l’objet de litige entre les deux pays, que sont la Côte d’Ivoire et la Guinée.
A wolono, localité située à plus de 95 kilomètres de Lola, les messages, la mission a indiqué que la ‘’matérialisation des frontières est une nécessité entre les deux pays. La porosité des frontières a été, quant à elle indexée comme étant souvent la source des conflits entre les communautés vivant des deux côtés des frontières’’.
Le préfet n’a manqué d’inviter les citoyens au respect des gestes barrières, avec le port des bavettes et le respect des mesures de distanciation.