« Quelqu’un qui est malade et qui refuse de présenter [à l’hôpital] alors qu’il est positif…, nous serons obligés de prendre des mesures. Parce que c’est comme s’il voulait tuer volontairement les gens. Parce que quand il transmet (le virus) à des personnes âgées ou des personnes malades, ça peut entrainer leur mort. Il y a des gens aussi qui sont de véritables criminels, des gens qui font des faux certificats (médicaux). Toute personne qu’on prendra pour avoir fait un faux certificat, il sera condamné en flagrant délit… »
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, on y voit le Président Alpha Condé immoler son mouton de Tabaski. Après s’être acquitté de ce rituel musulman, le chef de l’Etat s’est livré ses sentiments au micro de nos confrères de la RTG. Un message qui a essentiellement porté comme tous les sermons de cette fête de l’Aïd El Kébir, sur le respect des gestes barrières contre le coronavirus. Tout en priant Dieu pour son pays et ses habitants, Alpha Condé a appelé les Guinéens au patriotisme pour en finir avec le virus. Par aileurs, il s’est montré très menaçant envers ceux qui sont irrespectueux des mesures de riposte à l’épidémie.
« Evidemment, c’est avec beaucoup de tristesse [qu’on a célébré Tabaski]. Parce qu’à cause de cette maladie, nous n’avons pas pu fêter comme nous avions l’habitude de le faire. Cela doit amener nos populations à rendre au sérieux maladie. Notre corps médical et tous leurs collaborateurs ont fait du très bon travail. Ce qui fait qu’aujourd’hui que la Guinée a l’un des meilleurs bilans. Mais, il ne s’agit pas d’avoir un meilleur, il s’agit de mettre fin à cette maladie. Quand quelqu’un est positif et qu’il refuse de se faire hospitaliser, il commet un crime. Parce que non seulement il peut mourir, mais il peut entrainer la mort d’autres. Donc, il est absolument nécessaire que les gens positifs se fassent hospitalisés. Si on vous fait hospitaliser au bout de 10,11 ou 12 jours, vous êtes guéris. Malheureusement, les personnes qui ont une certaine maladie ou les personnes âgées sont les plus vulnérables. Donc, je fais appel au patriotisme de tous les Guinéens […] pour que tous les cas positifs se présentent tout de suite à l’hôpital, qu’ils se fassent hospitaliser et que tout le monde porte les masques. Quelqu’un qui est malade et qui refuse de présenter [à l’hôpital] alors qu’il est positif…, nous serons obligés de prendre des mesures. Parce que c’est comme s’il voulait tuer volontairement les gens. Parce que quand il transmet (le virus) à des personnes âgées ou des personnes malades, ça peut entrainer leur mort. Il y a des gens aussi qui sont de véritables criminels, des gens qui font des faux certificats (médicaux). Toute personne qu’on prendra pour avoir fait un faux certificat, il sera condamné en flagrant délit. Je compte sur vous (les médias, ndlr) pour nous aider à vaincre cette maladie pour que les Guinéens reprennent leur vie normale. Je présente mes condoléances aux familles qui ont perdu les leurs. Je souhaite bonne guérison à ceux qui sont malades et prie Dieu que cette maladie quitte rapidement notre pays, mais aussi d’autres pays. »
Propos transcrits par Tokpanan DORÉ pour Guinéenews