Depuis le 4 mars, le chef de section des impôts de Yomou Mamady Sanoh, chargé de la supervision, du contrôle et de la coordination des activités fiscales dans la préfecture de Yomou, est en tournée dans les circonscriptions de sa juridiction pour procéder au recensement fiscal au compte l’année 2019.
Suivant le plan d’exécution des activités de recensement fiscal de l’exercice 2019, les opérations de recensement fiscal des contribuables dans les circonscriptions de Yomou (la commune urbaine de Yomou et celles rurales de Yomou, Bowé, Banié, Bherta, Pela, Diécké et Bignamou) ont commencé juste après le communiqué radio du ministre du Budget.
Selon le chef section impôts de Yomou, l’objectif de cette campagne est de réactualiser le répertoire des contribuables qui existe et ceux qui sont disparus sur la scène du répertoire. Pour une synergie d’actions et de transparence, cette opération de recensement se fait avec tous les acteurs qui contribuent au traitement des impôts, à savoir : les représentants des impôts eux-mêmes, les représentants de la chambre de commerce et ceux des communes rurales.
Parlant des cibles concernées, Mamady Sanoh déclare que cette campagne de recensement vise tous les secteurs générateurs de revenus qui sont passibles au payement des impôts et taxes. Pour le moment, le chef de section des impôts de Yomou se dit très satisfait du déroulement des activités et affirme qu’après le recensement, les prochaines activités prévues seront consacrées pour le recouvrement et la liquidation dans les jours à venir.
Quant à Fali Sidibé, agent des impôts, il avoue qu’ils sont confrontés à une réticence de certains commerçants qui se plaignent parce qu’ils n’y voient aucun impact sur la vie de leur commune.
Par contre, d’autres apprécient cette opération. C’est le cas de Pierre Zonen, un jeune prestataire de services en informatique. Selon lui, ce sont les taxes payées qui contribuent au développement des collectivités puisque la mairie perçoit quelques pourcentages de ces impôts et taxes.