Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Condamné et malade, Damaro supplie la CRIEF : ‘’laissez-moi aller à l’hôpital’’

Ce jeudi 20 février 2025, la Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a examiné le recours de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et de Cheng Jiin-Suey, alias « Kim », patron des tours siamoises de Kakimbo. Tous deux, condamnés pour détournement de fonds publics dans l’affaire du financement du nouveau siège de l’Assemblée nationale, contestent leur jugement en première instance.

Dès l’ouverture de l’audience, Me Ibrahima Khalil Camara, représentant de l’agent judiciaire de l’État, a sollicité un renvoi de l’affaire pour des raisons de santé, expliquant qu’il devait se rendre à l’hôpital pour un rendez-vous médical. Cette requête a été soutenue par le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, ainsi que par la défense. Toutefois, cette dernière a également plaidé pour l’hospitalisation de son client, Amadou Damaro Camara, en raison de son état de santé jugé préoccupant.

Prenant la parole, le prévenu a exposé sa situation avec gravité : « je souffre de graves problèmes de santé. Les médecins m’ont averti que je risque un AVC si mon état continue de se détériorer. » Il a expliqué que ses pieds sont enflés et qu’il perd progressivement la sensibilité de son pied gauche, un état pouvant mener à une amputation en cas d’aggravation de sa neuropathie. « Je vous en supplie, laissez-moi aller à l’hôpital. Si la justice a besoin de moi, je me représenterai », a-t-il imploré devant la Cour.

Malgré ces supplications, le procureur spécial Aly Touré a estimé qu’il n’était pas opportun de statuer sur cette question avant l’ouverture des débats. Après délibération, la Cour a rejeté la demande d’hospitalisation et décidé du renvoi de l’affaire au 27 février 2025, date à laquelle Kim devra comparaître et où les débats seront officiellement ouverts.

Placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis avril 2022, Amadou Damaro Camara devra donc patienter jusqu’à cette prochaine audience pour voir son appel examiné en profondeur.

Pour rappel, Amadou Damaro Camara et Cheng Jiin-Suey ont été reconnus coupables d’avoir détourné la somme de 15 milliards de francs guinéens, destinée à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, au centre directionnel de Kaloma. En première instance, l’ex-président de l’Assemblée nationale a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 10 millions de francs guinéens. Quant à Kim, il a écopé d’un an de prison avec sursis et de la même amende. Par ailleurs, les deux hommes ont été condamnés solidairement à verser 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à l’État guinéen.

vous pourriez aussi aimer
commentaires