Dans le cadre du projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme pour la consolidation de la paix en Guinée », un atelier de formation des membres du parlement des enfants et des clubs des adolescents sur la prévention contre les discours de haine et d’incitation à la violence s’est tenue ce samedi 15 février 2025 à Conakry.
L’objectif de cette session de formation est de renforcer les capacités des membres de ces structures afin de prévenir et combattre les discours de haine et l’incitation à la violence, tout en promouvant des valeurs de paix et des discours courtois.
Au nom du représentant pays de Terre des Hommes en Guinée, Urbain Kiswend-Sida Yameogo, a souligné l’importance de cette session de formation qui s’inscrit dans un contexte spécifique. Notamment, celui de la prolifération des discours de haine et des actes d’incitation à la violence.
Selon M.Yameogo ,ce problème de discours de haine et d’incitation à la violence affecte particulièrement les jeunes, qui sont à la fois victimes et vecteurs potentiels de ces discours.
« Les membres des structures représentatives du parlement des enfants, des clubs des adolescents, en tant que leaders et porte-paroles de leur génération, jouent un rôle crucial dans la promotion d’une culture de paix » dit-il
C’est la directrice nationale adjointe de l’Enfance représentation qui a procédé au lancement de ladite session. En transmettant les salutations de Madame charlotte DAFFE, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérable , Madame Oumou Hawa Camara a souligné l’importance dudit projet, et a fait une invite afin de faire de ce projet une réussite afin de bâtir un avenir meilleur.
« Cette formation permettra de renforcer les capacités des bénéficiaires afin qu’ils puissent non seulement reconnaître et contrer les discours de haine, mais aussi promouvoir des messages, de paix, de tolérance, de respect et de dialogue dans nos communautés. La réussite de ce projet repose sur une approche inclusive et participative. Le Gouvernement, les organisations internationales, la société civile, les leaders religieux et communautaires, les médias ainsi que le citoyen, ont tous un rôle à jouer pour son succès. Je vous invite donc à unir nos efforts pour faire de ce projet une réussite afin de bâtir un avenir meilleur » a-t-elle souligné.
Pendant cette première session de formation, les participants ont été outillé entre autres sur le cadre juridique et normatif de la répression de ces discours de haine et les incitation à la violence sur les acteurs et les victimes, sur les causes et conséquences mais aussi et surtout sur les mesures de prévention et de lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence et les voies de recours à utiliser en cas de victime.
La session de formation a également abordé les techniques de facilitation afin de permettre de pouvoir conduire, organiser partout des séances de restitution. Elles ont été suivi des exercices pratiques et des scénarios adaptés à leur contexte professionnel.
De son côté, la chargée dudit projet a exprimé ses attentes vis à vis de cette formation. « A l’issue de cette formation, nos attentes sont que les enfants, les jeunes que nous allons former aujourd’hui, puissent à leur tour restituer ces informations acquises à notre niveau dans les écoles, dans les communautés, sur les réseaux sociaux, partout où ils ont la possibilité de restituer,
en vue que la paix soit l’aspiration globale de tout le mondeque tout Guinéen essaie de promouvoir des discours courtois » a exprimé Madame Djenabou Dramé.
Le projet « d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme pour la consolidation de la paix en Guinée » est mis en œuvre par Terre des hommes, pour une durée de deux ans en collaboration avec un consortium constitué par les Agences de l’ONU bénéficiaires directes des fonds du Peace Building Fund ,le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (ONU-Droits de l’Homme) ; le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Selon les organisateurs, cette activité cible les 185 membres des structures représentatives du parlement des enfants et des clubs des adolescents de toute la Guinée. Elle incluant, des jeunes membres des clubs des adolescents, 33 chargés des questions de l’enfance ou travailleurs sociaux préfectoraux qui accompagneront les enfants.