Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire Ahmed Kanté Vs Alexandre Zotov : l’audience renvoyée au 20 janvier, la partie civile dénonce une « absence de trop du prévenu »

Le procès opposant l’ancien ministre des mines, Ahmed Kanté au russe Alexandre Zotov devait se poursuivre lundi 6 janvier 2024 devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Mais, selon nos informations, à cause de l’absence du prévenu qui est Ahmed Kanté, le tribunal a renvoyé l’audience au 20 janvier prochain. Une « absence de trop » déplorée par l’avocat de la partie civile, Me Alkaly Mohamed Touré.

« Le dossier était programmé pour l’audience du 6 janvier. À laquelle audience, toutes les parties étaient conviées et cela, par suite d’une citation qui a été servie à toutes les parties. La cellule de citation précise que c’est un acte qui invite les parties à se présenter à l’audience dans un procès pénal. Donc, toutes les parties ont reçu la cellule de citation dans le délai requis. A notre fort étonnement, on a constaté que la partie poursuivie, qui est donc le prévenu, en l’occurrence M. Ahmed Kanté, n’a pas daigné se présenter. Ce faisant, lors de la dernière audience, le ministère public a souhaité que l’affaire soit renvoyée, à l’effet de lui permettre de poser des questions au prévenu. Malheureusement, avec l’absence du prévenu, cela n’a pu se faire. (…) Je voudrais préciser que la partie civile était à l’étranger. Mais puisqu’elle sait que l’audience était prévue, elle s’est battue pour être présente à l’audience. Le prévenu qui est poursuivi cherchait à quitter le pays. Il [Ahmed Kanté, ndlr] n’éprouve aucune peur à l’égard de cette justice-là… », a déploré Me Alkaly Mohamed Touré, avocat du russe Alexandre Zotov, patron de la société African Bauxite Corporation (ABC).

Avec l’absence du prévenu au procès du 6 janvier, « le ministère public a, pour ce faire, sollicité du tribunal, des mesures conservatoires qui soient de nature à garantir les intérêts de la partie civile dans ce procès », nous a confié Me Alkaly.

Mais cette sollicitation du ministère public a été rejetée par le tribunal. « C’est avec un regret, un profond regret, que nous avons accueilli la décision entreprise par le tribunal qui a consisté à rejeter les mesures provisoires sollicitées par le parquet. Et également, celles sollicitées par la partie civile qui consistait à ce que des mesures contraignantes soient prises à l’encontre du prévenu », a déploré l’avocat de la partie civile.

À en croire les dires de Me Alkaly Mohamed Touré, le parquet a sollicité des mesures conservatoires, parce que le prévenu serait déjà en train d’exploiter le site conflictuel.  « Actuellement, le site est exploité par le prévenu, en toute illégalité, en toute injustice. Parce que le prévenu n’a investi aucun fonds dans ce projet-là, avant de se substituer ou de détourner le projet à la partie civile. La partie civile a englouti des sommes colossales dans ce projet-là. On ne peut pas imaginer que cela puisse se faire et que de telles mesures ne soient entreprises pour sauvegarder ou pour garantir ses intérêts. La partie qui n’a rien investi, est celle qui continue à tirer le maximum de profit de ce projet. C‘est ce qui a, pour cette fois, déterminé le ministère public à solliciter cette mesure-là, qui, à notre sens, était vraiment une mesure qui avait toute sa portée et qui était de droit », a indiqué l’avocat.

Selon Me Touré, l’affaire qui oppose l’ancien ministre des mines à son client s’élève à plus de 50 millions de dollars. « Je peux estimer le montant qui était déjà investi avant le détournement. Le montant investi s’élève à hauteur de plus de 50 millions de dollars. Le montant d’investissement qui a été fait. Et nous avons soutenu tout cela par des pièces qui ont été produites aussi bien au provenu qu’au tribunal. Donc ce ne sont pas des inventions que nous faisons, ce sont des pièces versées au dossier qui en font largement foi », a précisé l’avocat.

Interrogé par Guineenews pour connaître sa version des faits, Me Aboubacar Sidiki Kanté, un des avocats du prévenu nous a déclaré qu’il ne commentera pas le dossier de son client à la presse. « Je ne veux pas m’exprimer dans la presse,par rapport à un dossier de mon client. Si vous voulez des renseignements, allez au tribunal, vous allez chez le greffier en charge. C’est une audience publique, vous aurez tous les renseignements, par rapport à cette affaire », a-t-il répondu.

Pour rappel, Ahmed Kanté est poursuivi par le russe, Alexandre Zotov, pour « abus de confiance et concurrence déloyale ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...