Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Démolition au marché de Foulamadina : des victimes lancent un cri de cœur

Dans le but d’éradiquer les zones criminogènes à Conakry, une bonne partie du marché de foulamadina, situé dans la commune de Sonfonia, est en cours de démolition. Suite à cette destruction, les victimes ne savent plus où donner de la tête.

Rencontrés ce vendredi 10 janvier 2025, les vendeuses et vendeurs interpellent le Gouvernement à leur venir en aide.  C’est le cas de Rouguiatou Baldé, propriétaire d’un magasin de poissons frais. Désemparée, elle revient sur le déroulement des faits.

« Le mercredi, les autorités sont venues ici avec des machines pour nous sommer de quitter les lieux. Selon elles, le marché est un nid de prostituées et de drogués. Bien avant ce jour, ils ont marqué sur les murs de nos magasins. Moi personnellement, je ne sais pas quand ils l’ont fait. J’ai juste vu ça comme çà. Ils ont commencé à démolir. Nos biens étaient encore dans nos magasins. C’est grâce à l’aide de nos collègues que chacun de nous a pu sortir le peu qu’il pouvait. Comme pour moi,  c’est un frigo je n’ai pas eu grand chose à faire que de le retirer de là. Mais les autres femmes qui vendent des condiments et autres articles n’ont pas eu la même chance que moi. Nous demandons au Gouvernement de nous aider à trouver un autre endroit. Parce que, c’est du commerce qu’on vit« , a-t-elle expliqué.

Si dame Rougiatou a pu sortir sa marchandise avant la démolition, N’Gady Camara, veuve n’a pas eu la même chance. Elle dit avoir perdu la moitié de sa marchandise.  » Je suis une veuve avec des enfants, qui ne compte que sur son commerce pour vivre et nourrir sa famille. Ce gens sont venus tout casser, sans nous laisser le temps de prendre quoi que ça soit. Je vends des bidons d’huile et quelques articles qui étaient éparpillés un peu partout. Je n’ai pas eu le temps de tout sortir. Depuis hier, je fouille les lieux pour voir si je peux retrouver quelques condiments. Je suis désespérée, aidez nous ! «  , a-t-elle déclaré, les  yeux pleins de larmes.

Avec le peu de temps et de considération qu’il nous a accordé, Mamadou Saidou a, quant à lui, declaré que le marché n’est, en aucun cas, un lieu criminogène comme le disent les autorités. Selon lui, ceci est une façon de causer du tort aux citoyens honnêtes qui cherchent à gagner leur vie, dignement.

D’après nos informations, l’opération de démolition a été entamée dans cette zone, le mercredi 8 janvier 2025 .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...