Le 8 juin 2025, le gouvernement guinéen a officiellement lancé les travaux de l’étude de faisabilité au niveau de l’Avant-Projet Sommaire (APS) pour la construction d’un port polyvalent en eaux profondes dans la préfecture de Boké, au Nord-Ouest du pays. Cet ambitieux projet, financé par un don de 2 millions de dollars accordé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le NEPAD-IPPF, vise à renforcer les infrastructures portuaires de la Guinée et à booster son économie.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a souligné que la réalisation de ce port vise à répondre aux défis liés à l’exploitation massive de la bauxite dans la région Nord-Ouest. Les limites des infrastructures actuelles, notamment les ports fluviaux et les plateformes de transbordement en haute mer, ainsi que leurs impacts négatifs sur l’écosystème, ont motivé cette initiative. Le port permettra de réduire les coûts d’exportation de la bauxite et d’autres produits miniers ; désenclaver les régions intérieures de la Guinée ; stimuler la compétitivité et attirer les investissements privés et intégrer davantage le marché guinéen avec ceux des pays voisins dans le cadre de la CEDEAO.
Un projet aligné sur la vision SIMANDOU 2040
Le projet s’inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires du Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique (PAP-PIDA) et soutient la vision SIMANDOU 2040 du président Mamadi Doumbouya, qui vise à doter la Guinée d’infrastructures modernes et stratégiques pour favoriser son émergence. « Ce port polyvalent va structurer l’économie guinéenne en offrant des capacités d’accueil pour des navires de 200 000 à 300 000 tonnes, éliminant ainsi le recours aux plateformes de transbordement en haute mer », a déclaré le ministre des Mines.
Amelie NJONKOU de la Banque africiane de développement (BAD, a salué l’appui de la BAD à travers la Facilité de préparation des projets NEPAD-IPPF. Elle a rappelé que cette structure avait mobilisé des fonds importants pour divers projets en Afrique, dont celui du port de Boké. Elle a également mis l’accent sur l’importance de la qualité des études pour attirer des investisseurs potentiels et garantir la réalisation du projet.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a rappelé que l’explosion des volumes de bauxite exportés depuis 2023, dépassant les 100 millions de tonnes par an, nécessitait des infrastructures modernes. Le port de Koufin, nom retenu pour ce projet après remplacement du nom « Gonzalez », deviendra un pivot pour l’exportation et l’importation, tout en favorisant la mutualisation des ressources et le développement des régions intérieures. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation des prochaines étapes, notamment la mobilisation du financement », a-t-il assuré.
Avec le soutien de la BAD et des autres partenaires, le port polyvalent de Koufin pourrait transformer le paysage économique du pays, réduire les coûts de transport.