Le Premier ministre Amadou Oury Bah a lancé ce lundi 6 janvier 2025, le programme d’induction des nouveaux fonctionnaires admis au concours d’accès à la fonction publique, session 2024, au camp Samory Touré à Kaloum.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), Mamadou Barry, a indiqué que la première étape de ce programme vise notamment à sensibiliser les nouveaux fonctionnaires aux principes fondamentaux du service public, tels que la justice, l’égalité et la solidarité.
« Il s’agit de s’inspirer des stratégies militaires pour développer des compétences décisionnelles et adaptatives, tout en renforçant le patriotisme et le sens de responsabilité des nouveaux fonctionnaires envers notre pays », a-t-il souligné.
Dans son allocution, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a rappelé que ce programme d’induction, une innovation pour la fonction publique, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre le ministère de la Défense Nationale et le ministère du Travail et de la Fonction Publique.
« La synergie qui a caractérisé cette initiative a permis de mutualiser nos ressources et de concrétiser un acquis majeur : une fonction publique rénovée et renforcée, reflétant les engagements pris par le Président devant le peuple de Guinée. Ce programme est conçu pour inculquer aux nouveaux fonctionnaires les principes fondamentaux du service civilo-militaire : discipline, intégrité et esprit de service », a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, il a souligné que cette induction constitue une action phare du programme de développement Simandou 2040. « La réalisation des objectifs de toute vision de développement repose sur une administration publique performante, caractérisée, entre autres, par la qualité des agents publics et la simplification des procédures administratives, garantissant un meilleur accès à des services publics de qualité », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara, a affirmé que l’induction des jeunes fonctionnaires est un processus visant à combler les lacunes observées ces dernières décennies, dues à l’abandon de la formation militaire obligatoire des universitaires.
« Ce programme, conçu pour s’étendre sur plusieurs années, répond à la nécessité de renforcer la formation morale et publique en intégrant la dimension militaire à leurs connaissances », a-t-il déclaré.
Plus loin, il a poursuivi : « Depuis 40 ans, nous avons formé des milliers de cadres, mais nous continuons de déplorer le manque de patriotisme chez bon nombre de nos concitoyens. La véritable question est : combien de citoyens patriotes avons-nous réellement formés pendant ces 40 années ? »
De son côté, le Premier ministre Amadou Oury Bah, dans son discours de lancement, a souligné qu’il s’agit d’un programme stratégique qui s’inscrira dans la durée, devenant une tradition pour les futurs responsables à tous les niveaux de l’État guinéen.
Il a également insisté sur l’importance du rôle des forces de défense et de sécurité dans ce processus : « L’administration publique ne doit pas être simplement un tremplin pour promouvoir des ambitions individuelles, quels qu’en soient les moyens. Comme dans l’institution militaire, elle doit représenter un don de soi pour servir. »
En conclusion, il a déclaré : « Lorsque je regarde cette cohorte, composée d’hommes et de femmes venant de toutes les régions de notre pays, je suis convaincu que vous serez à la hauteur des attentes pour renforcer les bases de notre État. »