Lors de son passage ce vendredi 20 décembre 2024 dans l’émission « On fait le point » diffusée sur la RTG, le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, s’est exprimé sur la question de l’interdiction des manifestations en Guinée.
Dans sa déclaration, le ministre a reconnu que les manifestations sont un droit fondamental, tout en soulignant qu’il s’agit d’un droit qu’il faut exercer de manière responsable.
« Nous souhaitons pour notre pays la paix et la sécurité. Nous voulons garantir la sérénité à tous ceux qui vivent sur le territoire national. Les manifestations sont un droit, mais un droit qu’il faut savoir exercer. Si vous souhaitez manifester aujourd’hui, vous devez d’abord remplir les formalités requises. Cependant, vous parlez de manifestation pacifique. Personnellement, je n’ai jamais vu de manifestation pacifique à Conakry. Pourquoi dis-je cela ? Les groupes qui manifestent, qu’ils aient ou non l’autorisation, se heurtent toujours à ceux qui ne partagent pas leur point de vue », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Si les manifestations entraînent, comme nous l’avons souvent constaté, des troubles graves et durables à l’ordre public, causant des pertes en vies humaines et des blessés, ces types de manifestations ne doivent tout simplement pas avoir lieu. »