Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Justice : Accusé de viol, un homme de 40 ans condamné à 10 ans de prison

Ce mercredi 11 décembre 2024, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco a jugé et condamné un homme pris en flagrant délit de tentative de viol sur une fillette de 4 ans.
Il s’agit de Gassimou Konaté, âgé de 40 ans. Il a été reconnu coupable pour avoir tenté de violer la petite M.C.D dans une salle de classe à son école. De ce fait, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

A la barre devant le tribunal,  il n’a pas reconnu les faits. D’après ses explications,  il apprenait l’alphabet français à la petite fille et rien d’autre.

« Je n’ai jamais violé une fille de 4 ans. Je fréquentais une école où travaillait un ami. La petite en question était seule dehors en train d’attendre ses parents. J’étais en chemin pour le bureau de mon ami qui était professeur là-bas quand la petite fille m’a suivi sans que je ne le sache. Quand je l’ai vue, je ne l’ai pas fait sortir et c’est ça qui a été mon erreur. Le directeur est venu nous trouver là-bas et m’a toute suite accusé de viol, alors que je l’apprenais l’alphabet« , a-t-il expliqué.

Pour le représentant du ministère public, les circonstances dans lesquelles le prévenu a été appréhendé veut tout dire.  « Je suis stupéfait. Ce monsieur a été surpris tout nu avec cette petite fille assise sur son genou dans une salle de classe portant un préservatif.
A la question de savoir pourquoi il portait un préservatif, s’il n’avait pas l’intention de la violer, il a répondu ne pas savoir pourquoi il le portait. Mais c’est qui est bien il a quand même reconnu avoir porté une capote. Cette fille n’a plus envie d’aller à l’école.

Si ce monsieur n’avait pas été interrompu, il aurait abusé d’elle. Ce qu’il a fait est contraire à nos mœurs. La blessure sur le sexe de l’enfant montre qu’il a tenté de la pénétrer sexuellement. Nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention et de le condamner à 10 ans de réclusion criminelle« , a-t-il requis.

De son côté,  l’avocat de la défense a plaidé coupable et a demandé la clémence du tribunal

« On ne traite pas le mal par le mal. On donne des leçons pour éviter le mal. M. Gassimou s’est déplacé pour rendre visite à son ami dans cette école. On ne conteste  pas la tentative de viol. Le droit doit avoir son visage humain, éducatif. Gassimou a droit à une seconde chance. Il est dans la quarantaine. Le condamner à 10 ans de prison, sera très compliqué pour lui. Nous vous prions d’accepter très respectueusement, si vous le retenez dans les liens de la culpabilité, comme l’a dit le ministère public, d’appliquer les circonstances les plus atténuantes. Son casier judiciaire est largement vierge. Nous vous demandons la clémence », a-t-il plaidé.

Sur ce, le président du tribunal a rejeté les plaidoiries de l’avocat de la défense en cédant aux réquisitions du représentant du ministère public en condamnant Gassimou Konaté à 10 ans de prison ferme.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...