Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Enseignement Technique : Le concours d’accès aux écoles de santé lancé ce jeudi

Le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a officiellement lancé, ce jeudi 11 décembre 2024, le concours d’accès aux établissements de santé. Cette année, ce sont 3 645 candidats du public et du privé qui seront évalués dans différentes filières.

C’est la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi, accompagnée du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, qui a lancé le démarrage des premières épreuves au Centre de formation et de perfectionnement en Santé de l’Université Aguibou Barry (UAB) de Kaporo-Rails, dans la commune de Ratoma.

Avant le lancement, la ministre Aminata Kaba a rappelé aux candidats la particularité du concours qui est la numérisation des épreuves. Selon elle, le numérique est devenu un outil nécessaire dans le monde de l’emploi. Une raison, dit-elle, qui a amené son département à moderniser la prouesse du travail.

À lire aussi

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, en souhaitant bonne chance aux candidats, a rappelé l’importance d’affecter un personnel de santé qualifié aux structures sanitaires. C’est pourquoi, il espère qu’à l’issue de ce concours, ils auront des agents de santé bien qualifiés qui pourront être affectés dans les structures de santé.

« Depuis le 5 septembre 2021, marquant l’avènement du CNRD, sous le leadership du président de la République, son Excellence le Général Mamadi Doumbouia, la santé a été et demeure une priorité. Et quand on parle de santé, il ne s’agit pas que de la construction d’hôpitaux, de leur équipement. Il est question d’y affecter du personnel qualifié. Et pour qu’on parle de personnel qualifié, il faudrait aller à la base, là où ce personnel est formé. C’est dans ce cadre que nous sommes venus, après une évaluation qui a été faite par le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, et conjointement avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, procéder au lancement de ces épreuves-là.. Nous espérons qu’à l’issue de ce concours, nous aurons des agents de santé bien qualifiés que nous pourrons affecter dans nos structures de santé », a-t-il affirmé.

Ce concours va s’étendre du 11 au 13 décembre 2024 dans toutes les régions avec les mêmes modes d’évaluation à travers des QCM.

Pour le chef service adjoint du Service examen de l’Enseignement technique, Nyanga Loua, cette première journée sera consacrée pour les filières de BTS (Bac), à savoir laboratoire, infirmier d’état, sage-femme, préparateur en pharmacie, qui seront évalués dans les matières de français, de biologie et de chimie. Ensuite, suivra le niveau des ATS(Brevet), à savoir des Agents en Techniques de la Santé qui sont là comme des auxiliaires infirmiers au niveau des hôpitaux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...