Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Drame de Nzérékoré : A Labé, le Premier Ministre promet justice !

Accompagné d’une très forte délégation dont entre autres le général Amara Camara (Porte-parole de la présidence), Bogolá Haba (ministre de la Jeunesse et des Sports), Yaya Kairaba Kaba (ministre de la Justice), docteur Diouhé Bah, ministre de la Santé, Amadou Oury Bah, le Premier ministre guinéen est venu présenter aux sages de Labé les condoléances suite au drame survenu dimanche dernier à Nzérékoré, a appris Guinéenews.

C’est le siège de la Fondation Bhoubha Ndiyan précisément la Case familiale qui a servi de cadre à la rencontre ce mercredi 04 décembre 2024. «Le Gouvernement et l’ensemble des autorités sont peinés d’enregistrer un si grand nombre de morts et de blessés. Quel que soit le nombre, que ça soit 10 personnes, 20, 30, 56 personnes et même au-delà, c’est un deuil de l’ensemble de la communauté nationale. Et nous avons pris les dispositions en relation avec les magistrats pour que toutes les familles éplorées puissent être accompagnées. Et cela se fera en relation avec l’action des magistrats et du gouverneur de Nzérékoré pour que toutes les familles et ceux qui sont décédés puissent être enregistrés en bonne et du forme», promet le PM.

À lire aussi

Et de poursuivre, Amadou Oury Bah fustige l’actuelle guerre de chiffres autour du bilan. «Il n’y a aucun lieu de créer des polémiques inutiles sur le nombre de décès. Même s’il n’y avait que 10 décès, c’est déjà un drame national. A plus forte raison que le nombre déclaré par les services hospitaliers sont de 56 voire de 57 personnes. Ceci est très important de le souligner maintenant », insiste le chef du Gouvernement de la république de Guinée.

«Le deuxième aspect qu’il faut souligner, ce que la Guinée a subi encore une fois une épreuve douloureuse et tragique. Nous avons enregistré beaucoup de tragédies aucours de notre histoire récente. Mais toutes ces tragédies ne font et ne feront que renforcer notre capacité de résilience pour montrer que ce sont ces épreuves qui font qu’une identité nationale puisse émerger. Les morts de N’zérékoré sont des morts pour toute la Guinée et comme je l’ai dit à Nzérékoré, ce n’est pas Nzérékoré qui est impacté, c’est toute la Guinée qui est impactée par cette tragédie», ajoute-t-il.

Il faut signaler que l’équipe sportive de Labé est rentrée mardi dernier saine et sauvé dans la cité de Karamoko Alpha

vous pourriez aussi aimer
commentaires