Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Urgent : le journaliste Bakary Gamalo condamné à 6 mois avec sursis

Le tribunal de première instance de Kaloum (TPI) a rendu ce mardi 3 décembre 2024, sa décision dans l’affaire opposant le journaliste Bakary Gamalo Bamba au président de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui. Le juge audiencier, Mamadou Bhoye Diallo, a déclaré le prévenu coupable des faits qui lui étaient reprochés.

Pour la répression, Bakary Gamalo Bamba a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 1 million de francs guinéens. Concernant l’action civile, le tribunal a reconnu Francis Kova Zoumanigui fondé dans sa constitution de partie civile et a condamné le prévenu à verser un montant symbolique à titre de dommages et intérêts. De plus, le tribunal a ordonné la saisie du téléphone utilisé pour commettre l’infraction.

Le juge a également précisé que le prévenu est libre tout en lui rappelant qu’il dispose d’un délai de 15 jours pour interjeter appel s’il conteste la décision.

Cette condamnation intervient après les réquisitions du ministère public, qui avait demandé une peine d’un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, et une amende de 3 millions de francs guinéens.

Le journaliste regagne son domicile après avoir passé un mois, deux semaines et trois jours à la Maison centrale de Conakry, où il avait été placé en détention depuis le 15 octobre 2024.

Pour rappel, Bakary Gamalo Bamba était poursuivi pour « atteinte à la vie privée » de Francis Kova Zoumanigui, président de la CRIEF. Ce dernier lui reprochait d’avoir procédé à un enregistrement de leur entretien sans son consentement préalable.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...