Le Premier ministre devait prendre part en compagnie d’un jeune responsable politique à un débat animé par RFI ce lundi 18 novembre au Centre Culturel Franco-Guinée de Conakry. Finalement, il s’est fait représenter par son Conseiller politique, Saïkou Oumar Baldé.
Au cœur de ce face-à-face, l’épineuse question relative à la disparition des activistes Oumar ‘’Foniké Mengué’’ Sylla et Billo Bah,
Sur le sujet, le Représentant du Premier ministre a déclaré que ‘’le gouvernement guinéen ne dispose à ce jour d’aucune information susceptible de faire avancer l’enquête’’.
« Le Premier ministre s’était déjà largement exprimé sur ce sujet. Dès le lendemain des disparitions, des communications officielles ont été diffusées, accompagnées d’un communiqué annonçant l’ouverture d’investigations. À ce stade, il n’y a pas d’avancée, car nous n’avons aucune information précise. C’est ce que le Premier ministre a rappelé. Cette question est une priorité pour lui, car elle touche aux principes fondamentaux de la refondation », a déclaré Saïkou Oumar Baldé.
Oumar Sylla, connu sous le nom de ‘’Foniké Menguè’’, et Mamadou Billo Bah ont mystérieusement disparu le 9 juillet 2024. Suite à ces enlèvements, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour retrouver les deux activistes. Il avait également précisé qu’ils ne figuraient sur aucun registre de détention dans les prisons guinéennes.