La commission technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales a organisé, ce jeudi 31 octobre, à la Primature, un atelier de deux jours.
Cet atelier a réuni les secrétaires généraux des départements ministériels, les directeurs généraux des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) ainsi que des représentants d’institutions du pays. Cela, en prélude à une tournée prévue dans les différents ministères et institutions pour mesurer le niveau de mise en œuvre de chacune des 45 recommandations issues des assises nationales.
Dans son discours d’ouverture, le ministre directeur du cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a rappelé que l’instrumentalisation de l’ethnie pour la conquête et l’exercice du pouvoir, la corruption généralisée, la mauvaise répartition des richesses nationales, la culture de l’impunité, l’insécurité et le manque de justice figurent parmi les causes ayant engendré cette situation préoccupante.
« C’est pourquoi, le CNRD, sous la direction du Général Mamadi Doumbouya, a inscrit parmi ses priorités le renforcement de la cohésion sociale et la poursuite du processus de réconciliation nationale pour faire du vivre-ensemble une priorité », a-t-il affirmé.
Poursuivant, il a précisé que les assises nationales avaient débouché sur un rapport contenant 45 recommandations axées principalement sur la vérité, la justice, la réparation et les réformes institutionnelles, afin de garantir la non-répétition des violences.
« Cette rencontre vise à préparer une tournée de suivi sur le niveau de mise en œuvre des recommandations dans les départements ministériels. Parmi les 45 recommandations, certaines ont déjà été mises en œuvre, d’autres sont en cours, et une troisième catégorie n’a pas encore été entamée. Par exemple, concernant la justice, le procès du 28 septembre 2009 était l’une des recommandations phares. En ce qui concerne l’habitat, la justice a été rendue aux victimes de Kaporo-Rails, et un domaine a été mis à leur disposition à Coyah, avec les fonds nécessaires pour construire de nouveaux logements. En matière de santé, certaines victimes de balles, vivant avec des cicatrices ou des balles encore dans l’organisme, ont été orientées vers des consultations au niveau régional, et les cas non pris en charge ont été redirigés vers l’hôpital Sino-Guinéen », a-t-il expliqué.
Interrogée, la porte-parole de la commission technique du comité de suivi et de mise en œuvre des recommandations des assises nationales, Fanta Conté, a souligné que lors de la cérémonie de remise officielle des recommandations, le chef de l’État avait pris l’engagement solennel de veiller personnellement à leur mise en œuvre.
« Pour donner suite à cet engagement, il a mis en place un comité de pilotage présidé par le Premier ministre. Ce comité est appuyé par une commission technique, qui envisage de faire une tournée dans les différents départements ministériels concernés par la mise en œuvre de ces 45 recommandations, ainsi que dans certaines institutions comme le CNT, afin de dresser un état des lieux des actions non réalisées et des facteurs de blocage. Cela nous permettra d’identifier ensemble des pistes de solutions pour faciliter la mise en œuvre de ces recommandations », a-t-elle affirmé.
Il convient également de préciser que lors des différentes visites dans les départements ministériels et les institutions, il sera question de :
- Faire un bref rappel du processus des Assises nationales ;
- Présenter les 45 recommandations en insistant sur celles ayant un lien avec le département ou l’institution concernée ;
- Noter les actions réalisées ou en cours dans les ministères et institutions ;
- Élaborer un rapport d’étape.
À l’issue de ces rencontres d’échanges avec les ministères et institutions, les actions suivantes seront menées :
- Rédaction d’un rapport périodique sur le niveau de mise en œuvre des recommandations des assises nationales ;
- Présentation du rapport au comité de pilotage pour approbation ;
- Présentation du rapport au Président de la République ;
- Organisation d’une conférence de presse pour présenter le rapport à l’opinion publique ;
- Organisation d’une campagne de vulgarisation du rapport.