L’une des premières actions de la délégation spéciale de Gongoré a été la mise en valeur de 50 hectares de domaines agricoles dans 3 secteurs du Gongoré centre (Bourouwel, Bhoudou tely et Moukè) situés à une soixantaine de kilomètres de la ville de Mamou. La délégation spéciale a mobilisé une dizaine de personnes pour cultiver les 50 hectares de fonio. 5 mois après, la récolte collective a été organisée ce mardi 29 octobre 2024.
Mody Sory Diallo, président de la délégation spéciale est revenu sur cette initiative, au micro de notre reporter : « lorsque nous avons eu l’initiative de produire du fonio, nous avons saisi les services de la direction préfectorale de l’agriculture. Ils ont mis un tracteur à notre disposition pour un coût de 400.000gnf par hectare incluant les dépenses en carburant. Avant, des particuliers nous faisaient payer 1 million par hectare. C’est ainsi avec seulement 14 personnes, nous avons cultivé 50 hectares. Nous avons obtenu les semences par crédit. Nous avons aussi négocié le désherbage à la main. Ce mardi, nous avons organisé la récolte à la main de 9 hectares à l’aide des faucilles ».
Ce mardi, c’était la fête au village. Plus de 300 personnes ont participé au lancement de la récolte du fonio à Gongoré. Une première dans cette localité.