Conakry abrite depuis ce lundi 28 octobre le treizième Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques. Placée sous le thème : “Le rôle de la femme dans la transformation de l’économie guinéenne”, la rencontre mobilise d’imminentes personnalités venues de plus d’une trentaine de pays, dont l’ancienne présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza et la Représentante de la Princesse du Koweït.
Dans son discours de bienvenue, la Gouverneure de Conakry a exprimé tout l’honneur de voir la capitale guinéenne abriter ce forum consacré à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à apporter des solutions innovantes et durables aux problématiques socio-économiques à l’échelle africaine et mondiale.
En outre, M’Mahawa Sylla a émis le souhait que la présente assise ouvre de nouvelles perspectives pour la promotion de la femme aussi bien dans l’éducation, la culture, l’éducation, la science, l’entrepreneuriat que la politique.
Pour sa part, la Présidente fondatrice du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques a présenté le FIED comme une entité regroupant entre autres des cheffes d’entreprises, des industrielles, des présidentes de fondations, des présidentes d’ONG, des agricultrices et des commerçantes oeuvrant chaque jour sans relâche pour la promotion de la femme.
“Nous sommes des championnes nationales et internationales qui ont compris très tôt la nécessité de se mettre ensemble, sans jalousie, sans concurrence, pour prendre une place de choix dans l’économie de notre chère Afrique. Chaque année, nous nous réunissons dans un pays, à la demande du gouvernement, pour apporter notre contribution à travers des solutions concrètes aux problématiques socio-économiques notamment liées à la femme”, a expliqué Mme Yélika Yeo.
Le FIED compte plus de 30.000 membres établis dans une trentaine de pays africains, européens et américains. La rencontre de Conakry se veut un symbole fort pour l’engagement de la Guinée en faveur de l’autonomisation des femmes.
Prenant la parole, l’ancienne présidente de la Centrafrique a soutenu qu’aujourd’hui, de belles pages économiques de la République de Guinée amorcent leurs écritures.
“Elles sont et seront d’autant belles qu’elles entendent allier à cet exercice, la beauté et l’ingéniosité de la femme guinéenne dont le talent et les capacités créatives et managériales seront exaltés pendant ce forum”, a-t-elle indiqué.
Poursuivant, Mme Catherine Samba-Panza dira que depuis ces trois dernières décennies, après de longues luttes pour l’émancipation de la femme, et prenant conscience que les femmes qui constituent la moitié de leurs populations, pouvaient apporter quelque chose et non des moindres à la création de la richesse dans leurs pays, de plus en plus de femmes se sont levées pour mettre leurs génies créateurs au service du développement de leurs pays.
“C’est bien ce que nous allons exalter pendant les quatre jours que durera ce forum”, a-t-elle annoncé.
“Le rôle de la femme dans la transformation de l’économie guinéenne”. C’est sous ce thème que se tient le treizième FIED à Conakry. Un thème qui sera développé à travers plusieurs sous-thèmes dans le cadre de plusieurs panels, va couvrir différents domaines de l’entrepreneuriat et va bien au-delà pour s’étendre aux préoccupations sociales, environnementales et même la prise en compte du numérique qui offrent des opportunités courantes pour les affaires.
Selon la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, aucun thème n’a été choisi au hasard.
“Les deux premiers traitant respectivement de l’accès aux opportunités économiques et de la place si décisive des femmes rurales dans le développement économique du pays, avec un accent particulier sur les défis des chaînes de valeur des filières de transformation. Le troisième thème qui met en valeur le slogan du FIED permettra de débattre de la promotion de l’entrepreneuriat féminin via coaching, mentorat et les incubateurs. Quant au quatrième thème, il parle du développement de la Guinée. Il s’attache donc à l’économie, aux enjeux de Simandou 2040 en faveur de la Guinéenne”, a entre autres énuméré Mme Charlotte Daffé.
Rehaussée de la présence du président du Conseil national de la transition et du Premier ministre, entouré des membres de son gouvernement, la cérémonie de lancement officiel du FIED a été ponctuée par plusieurs discours dont dont celui de la ministre tchadienne de la Femme et de la Protection de l’enfance et celui de son homologue ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.