Lors du meeting de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) tenu à Conakry ce samedi 19 octobre 2024, le Vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, a affirmé ne pas regretter d’avoir applaudi le président de la transition lors du coup d’État qui a évincé l’ancien président Alpha Condé le 5 septembre 2021.
Il justifie leurs applaudissements par la confiance qu’ils avaient dans les promesses formulées ce jour-là par le patron du Groupement des Forces Spéciales, le colonel Mamadi Doumbouya.
« Le 5 septembre 2021, nous, à l’UFDG, avons dansé, crié… Nous avons dit que c’était bien fait. Les jeunes sont sortis. Après, on nous a dit que nous avions crié trop tôt. J’ai dit que nous avons bien fait. On a très bien fait d’applaudir. Nous avons applaudi pour ce que nous avons entendu : le discours prononcé et les promesses qui ont été faites. C’est pourquoi nous avons applaudi. Nous savons ce que nous avons vécu. Nous savons comment le président Cellou a été séquestré chez lui, où il n’y avait plus de nourriture. Nous savons ce que les jeunes de Hamdallaye et de Bambéto ont subi. Nous savons de quoi nous avons été victimes. Nous avons bien fait. Et je le dis encore, aujourd’hui, nous avons bien fait, et nous ne regrettons pas d’avoir applaudi le 5 septembre 2021. Nous avons cru au discours qui a été tenu.
Et vous voulez mon avis ? J’attends le contraire de ce discours. Pour moi, ce n’est pas tous les Guinéens qui ont tenu ce discours, c’est uniquement le président de la transition qui l’a fait, et il n’a encore rien dit. Je reste dans l’attente. Je ne fais pas de commentaire à ce sujet, » a-t-il souligné en substance.