Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire Damaro Camara et Cie : le parquet spécial requiert quatre ans contre Damaro et cinq ans contre Michel Kamano

Le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a enfin présenté ses réquisitions dans l’affaire opposant le ministère public à Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et M. Kim, le patron des tours siamoises. Après plus d’une année de débats, le procureur Amiata Kaba a clarifié la position du ministère public sur les accusations portées contre ces anciens législateurs de l’Assemblée et l’investisseur chinois.
Dans ses réquisitions, le procureur Amiata Kaba a estimé que les faits de complicité ne peuvent être retenus contre M. Kim. Affirmant qu’aucune des infractions n’était constituée à son encontre.
Concernant Zenab Camara, il a souligné qu’elle n’avait en aucun cas été associée au maniement des fonds à l’Assemblée. Il estime que les débats l’ont prouvé. Le ministère public a ainsi requis que Mme Camara et M. Kim soient déclarés non coupables des accusations de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de complicité, de corruption et de prise illégale d’intérêt.
En revanche, le procureur a mis en lumière  » les incohérences  » dans les déclarations des sieurs Damaro Camara et Michel Kamano concernant l’utilisation controversée des 15 milliards de GNF. Ces déclarations ont été jugées contradictoires par rapport aux éléments de la procédure et aux témoignages présentés. Le ministère public a donc requis que Damaro Camara et Michel Kamano soient déclarés coupables des faits de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de corruption et d’enrichissement illicite.
Pour ce qui est des sanctions, le procureur a demandé une peine de quatre ans d’emprisonnement et une amende de 5 milliards de GNF à l’encontre de Damaro Camara.
Concernant Michel Kamano, qui n’a plus comparu devant le tribunal depuis plusieurs mois, le procureur a requis une condamnation par défaut de cinq ans d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 5 milliards de GNF. Un mandat d’arrêt a également été demandé à son encontre.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...