L’Inspection Générale du Travail a initié des rencontres périodiques avec les Directeurs des Ressources Humaines du secteur privé et mixte de la République de Guinée. C’est dans cette dynamique qu’elle a eu une rencontre avec une trentaine de DRH de certaines entreprises, ce mercredi 9 octobre 2024, à Conakry.
L’objectif vise à permettre d’abord de faire une prise de contact, mais également à leur expliquer les nouvelles orientations de l’équipe dirigeante de l’Inspection Générale du Travail, ainsi que sa mission, tout en échangeant sur les difficultés ou les griefs qu’ils peuvent avoir contre les Inspecteurs ou l’Inspection Générale du Travail, mais aussi les difficultés que l’IGT éprouve dans l’exercice de sa fonction, selon l’Inspectrice Générale Adjointe de l’IGT, Mme Makalé Traoré.
Au nombre des missions assignées à l’Inspection Générale du Travail, figurent le contrôle, le conseil et la conciliation. D’où le caractère inclusif de cette rencontre qui a réuni plusieurs entités. Puisque l’IGT couvre toutes les entreprises soumises au Code du Travail.
Au cours de la rencontre, l’Inspecteur Général du Travail, Monsieur Mohamed OUATTARA, a énuméré un certain nombre de difficultés liées aux vices de procédure dans les relations professionnelles, c’est est dû notamment au familiarités et habitudes créées dans les relations quotidiennes. Toute chose qui fait que l’une ou l’autre partie contourne les règles du Code du Travail.
« Et lorsque nous sommes saisis d’un conflit, nous disons la vérité des faits. Si les faits ne sont pas établis ou que les faits ont été ignorés à cause des habitudes, cela rend notre travail extrêmement difficile. Donc, on les conseille de suivre la documentation, les règles du Code du Travail dans les rapports quelle que soit la familiarité avec les employés de leurs entreprises, et surtout de se mettre en règle », a expliqué M. Mohamed Ouattara.
L’Inspecteur Général du Travail a soutenu que la grandeur et l’influence d’une entreprise sont en fonction de ce niveau de conformité à la législation du travail, et que Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Monsieur Faya François Bourouno, tient à un climat de travail apaisé et respectueux de la législation.
« Il donne tout le soutien institutionnel, pédagogique et technique qu’il faut à l’Inspection Générale du Travail », a précisé Monsieur l’Inspecteur Général du Travail.
« Et les non-conformités qu’on va déceler pendant les contrôles là seront traitées à la hauteur de leur gravité. Pour cela, nous avons élaboré une hiérarchisation des non-conformités. Il y a des non conformités légères, des non conformités modérées et des non conformités graves », a indiqué M. Ouattara tout en exposant sur les différents critères d’appréciation de l’IGT et en exhortant les DRH présents de venir vers l’Inspection Générale pour les conseils.
« Parce qu’il ne faut pas attendre que l’Inspection arrive dans les locaux, détecte les non conformités avant de réagir », a-t-il placé.
L’occasion a été mise à profit pour expliquer la vision de Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction publique quant à l’élan qu’il veut donner à l’Inspection Générale du Travail, mais aussi la vision de la nouvelle équipe dirigeante de l’institution.
Très réceptifs, les participants ont apprécié les outils digitaux, les canaux de communication, et de prises de rendez-vous. En outre, ils ont dégagé leurs avis par rapport à ces outils.