New Delhi, le 05 octobre 2024 : L’Ambassade de la Guinée en Inde a vibré au rythme des festivités des 66 ans de l’accession de la République de Guinée à la souveraineté nationale et internationale.
A la différence de la plupart des Missions diplomatiques guinéennes, le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été célébré le vendredi 4 octobre 2024, dans les locaux de la nouvelle résidence de l’Ambassadeur à FarmHouse, à New Delhi, République de l’Inde.
La principale raison de cette célébration en différé s’explique par le fait que le 2 octobre de chaque année tombe sur le jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, un des pères fondateurs de l’Inde.
En effet, en Inde, selon la tradition entrée dans les mœurs, à cette date, aucun autre événement ne peut être célébré.
Toutefois, à l’image de bon nombre de Missions diplomatiques guinéennes, l’Ambassade de la Guinée à New Delhi a commémoré les 66 ans de la fête nationale du 2 octobre 2024, sous le thème retenu par les hautes autorités du pays : ‘’S’inspirer du passé pour construire le futur’’: la GUINEENNE.
Cette célébration, au cours de laquelle un dîner, rendu plus agréable par une mémorable soirée dansante, a été offert par le Chef de la Mission, Son Excellence Monsieur CONTE Alassane, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République en Inde et son Epouse.
L’événement a enregistré la présence du Directeur du Département Afrique centrale et de l’Ouest au Ministère des Affaires extérieures de l’Inde, représentant le Gouvernement à la cérémonie, S.E.M Sevala Naik Mude ; du Doyen du Corps diplomatique du Groupe africain et Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Mozambique, S.E.M Emindo Augusto Ferreira ainsi que desAmbassadeurs, Hauts Commissaires, Chargés d’Affaires, ressortissants guinéens, membres du personnel diplomatiqueet local de l’Ambassade de Guinée à New Delhi, Consuls honoraires de la Guinée en Inde, partenaires indiens et des amis de l’Ambassade.
Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur CONTEAlassane, après avoir fait un rappel historique du contexte dans lequel les indépendances ont été acquises en Asie, en Afrique et en Guinée, a souligné le rôle important joué par la Femme guinéenne dans le combat pour l’indépendance du pays.
A cette occasion, un accent particulier a été mis sur la vie et le parcours exceptionnels de la figure emblématique de Mme Jeanne Martin CISSE. Il a surtout rappelé qu’« en sa qualitéd’Ambassadeur, Représentante permanente de la République de Guinée auprès des Nations Unies, Tantie Jeanne-Martin,comme l’appelait affectueusement plusieurs générations de Guinéens, a été, en 1972, la première Femme à avoir présidé le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Quelle bravoure ! Quelle fierté ! Quel honneur pour la Femme de Guinée », a-t-il souligné.
Et le même de poursuivre: « Sa brillante carrière politico-administrative lui a permis, entre autres, d’occuper de hautes fonctions, tant en Guinée qu’à l’étranger : (i) déléguée au Congrès de l’Union des Femmes d’Afrique de l’Ouest à Bamako, qui a cherché à maintenir un mouvement panafricain des Femmes ; (ii) Secrétaire générale de l’Organisation panafricaine des Femmes (de 1962 à 1972) ; (iii) Première Femme Vice-présidente de l’Assemblée nationale de Guinée ; (iv) Secrétaire générale de la Conférence africaine des Femmes (1974) ; (v) Déléguée à la Commission des Nations Unies pour la condition de la Femme à Genève et à la Commission des droits de l’homme des Nations Unies ; (vi) Ministre des Affaires sociales (de 1976 à 1984), pour ne citer que ces quelques parcours élogieux ».
Dans son intervention, l’Ambassadeur CONTE a également fait de larges commentaires sur les richesses du sol et du sous de la Guinée ainsi que la portée des opportunités du Méga–projet Simandou 2040, initié par Son Excellence le Général de Corps d’armée Mamady DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat. Pour lui, « Plus d’un demi-siècle après sa découverte, le plus grand gisement de fer dans le monde, jusque-là inexploité, représente une étape crucialepour la Guinée et les Guinéens ».
Soulignant que Simandou 2040 offre de réelles perspectives de développement économique et industriel, tout en équilibrant les intérêts nationaux avec ceux des investisseurs étrangers.
Par ailleurs, l’Ambassadeur CONTE a lancé un vibrant appel en direction des investisseurs indiens, exprimé en ces termes : « Pour la mise en œuvre de ce gigantesque projet, du haut de cette tribune, j’invite les investisseurs indiens à se mobiliser massivement afin d’y prendre part activement. Les opportunités d’affaires et de collaborations constructives sont encore possibles et disponibles ! Bienvenue à la République de Guinée pour une coopération fructueuse et un partenariat gagnant-gagnant ».
Le Chef de la Mission a conclu son intervention par soulignerles excellentes relations diplomatiques qui existent entre la Guinée et l’Inde. A ce titre, il a formulé, en ces termes, le souhait ardent pour la tenue des consultations bilatérales : « Qu’il me soit permis de mettre cette occasion à profit pour réitérer la ferme volonté des hautes autorités de mon pays sur la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à travers notamment la tenue des premières consultations entre nos deux ministères en charge des Affaires étrangères et la relance des travaux de la Grande Commission mixte ».
L’Ambassadeur CONTE Alassane est, d’ores et déjà persuadé, que ces consultations poseront les véritables bases solides de la future coopération entre la Guinée et l’Inde.
Prenant la parole à son tour, le représentant du Gouvernementindien à cette cérémonie, M. Sevala Naik Mude, s’est d’abord réjoui des cordiales relations diplomatiques entre son pays et la Guinée. Ensuite, il a rassuré l’Ambassadeur CONTE de la ferme volonté de son gouvernement à maintenir les relations bilatérales au beau fixe, en facilitant par ricochet, la tenue des premières consultations politiques et diplomatiques entre les deux Ministères en charge des Affaires étrangères dans les meilleurs délais possibles.
Quant aux ressortissants guinéens qui ont honoré de leur présence à ce 66ème anniversaire de l’indépendance nationaleen Inde, dont certains sont venus des villes de l’intérieur du pays, ils ont été unanimes à reconnaitre la qualité de l’organisation et surtout l’accueil chaleureux et l’hospitalité guinéenne habituelle qui leur ont été réservés par l’Ambassadeur CONTE Alassane et son Epouse.
La fête du 2 octobre 2024 s’est déroulée à New w Delhi, République de l’Inde, dans une atmosphère de convivialité et gaieté à la hauteur de l’événement.